
Cross-trophies
Ce terme n’existe pas officiellement, ce qui est bien dommage, car c’est justement sur ce point qu’il y a des problèmes et c’est pour cette raison que je souhaitais vous parler de tout cela.
En effet, le cross-play et le cross-save font qu’un même jeu joué sur PlayStation 3 et PlayStation Vita sont liés. En toute logique, on peut penser que les trophées le sont également.
Le problème, c’est qu’il y a plusieurs comportement à ce niveau, à tel point que qu’il n’y a pas vraiment de logique, c’est même carrément le bordel.
Voici les différents cas de figure que j’ai recensée :
2 jeux identiques, 1 seule liste de trophées synchronisés :
C’est à mon sens le cas le plus simple, le plus logique et qui devrait s’étendre aux autres jeux. Mais le seul cas que je connaisse est Ratchet & Clank QForce (ce qui est dommage puisque pour l’insant la version PlayStation Vita n’est pas disponible).
Avec le cross-save, les 2 versions sont liées, la liste de trophées est commune, on fait une fois le boulot mais on peut jongler entre les 2 consoles, on a une liste de trophées, tout est normal.
2 jeux identiques, 2 listes de trophées synchronisés :
C’est le cas le plus fréquent, et pourtant le moins logique selon moi. Comme précédemment, on peut jongler durant notre progression entre les 2 consoles, le cross-save fait que la progression est synchronisée. En toutes logique, les 2 versions étant identiques, les trophées le sont, mais ce qui n’est pas logique c’est qu’il y a 2 listes de trophées, et que ceux obtenus sur une console tombent automatiquement sur l’autre, en double, sans rien faire d’autre que de lancer le jeu.
Si pour les chasseurs de trophées ou de platines qui ne voient que la quantité (pour ceux qui ont du mal avec le français, je ne dis pas que tous les chasseurs voient les choses comme ça, mais que certains ne voient les choses que comme ça) c’est une bonne chose, il faut être honnête et avouer qu’avoir une double liste synchronisée ça n’a pas de sens, et il n’y a pas de logique ni de gloire à obtenir sans rien faire une liste de trophées en doublon.
Liste non exhaustive des jeux dans ce cas :
Motrostorm RC
Sound Shapes
2 jeux identiques, 2 listes de trophées non synchronisées mais du cross-save :
C’est selon moi le pire des cas. Le cross-save lie les 2 versions et votre progression, mais les trophées sont indépendants, ce que vous débloquez sur une console ne se débloque pas sur l’autre.
Dans certains cas ce n’est pas gênant car les choses à faire sont découpées, dans d’autres cas peut se demander l’intérêt de synchroniser notre progression s’il faut de toutes façons refaire les actions 2 fois.
Liste non exhaustive des jeux dans ce cas :
PlayStation Allstars Battle Royal
Need For Speed Most Wanted (seul le score est synchronisé mais cela oblige à lancer le second jeu pour la première fois hors ligne le temps de faire un trophée selon notre progression sur l’autre version).
2 jeux presque identiques, 2 listes de trophées différentes (avec une partie commune) non synchronisées mais du cross-save :
Le premier cas que je connaisse est Dead Or Alive 5 (PS3) et Dead Or Alive 5 Plus (PSVita). La moitié des trophées sont identiques, le cross-save permet de débloquer sur un jeu ce que l’on a débloqué sur l’autre, sans pour autant que cela débloque les trophées correspondants. Du fait que les 2 versions et les 2 listes soient légèrement différentes, on peut comprendre la non synchronisation des trophées mais on l’aurait apprécié, sans quoi le cross-save perd beaucoup de son intérêt.
Liste non exhaustive des jeux dans ce cas :
Dead Or Alive 5 / Dead Or Alive 5 Plus
2 jeux identiques, 2 listes de trophées identiques non synchronisées mais pas de cross-play : dans ce cas pas de soucis, jouer sur une version n’a aucun effet sur l’autre version, celui qui veut débloquer les trophées 2 fois doit jouer sur chacun des supports, la progression n’étant pas synchronisée c’est plutôt logique.
Liste non exhaustive des jeux dans ce cas :
Jetpack Joyride
Je pense avoir fait le tour, j’ai certainement oublié de lister des jeux mais je pense ne pas avoir oublié de cas de figure. Dans le cas contraire n’hésitez pas à partager votre expérience sur le sujet, et d’une manière générale j’aimerai avoir vos avis.
Car en voyant tous ces cas de figures plus ou moins logiques, j’ai le sentiment qu’il n’y a pas de règle quant à la mise en place des trophées si ce n’est leur obligation d’exister, et que Sony n’a toujours pas compris l’intérêt que portent beaucoup de joueurs aux trophées.

Ce terme n’existe pas officiellement, ce qui est bien dommage, car c’est justement sur ce point qu’il y a des problèmes et c’est pour cette raison que je souhaitais vous parler de tout cela.
En effet, le cross-play et le cross-save font qu’un même jeu joué sur PlayStation 3 et PlayStation Vita sont liés. En toute logique, on peut penser que les trophées le sont également.
Le problème, c’est qu’il y a plusieurs comportement à ce niveau, à tel point que qu’il n’y a pas vraiment de logique, c’est même carrément le bordel.
Voici les différents cas de figure que j’ai recensée :

C’est à mon sens le cas le plus simple, le plus logique et qui devrait s’étendre aux autres jeux. Mais le seul cas que je connaisse est Ratchet & Clank QForce (ce qui est dommage puisque pour l’insant la version PlayStation Vita n’est pas disponible).
Avec le cross-save, les 2 versions sont liées, la liste de trophées est commune, on fait une fois le boulot mais on peut jongler entre les 2 consoles, on a une liste de trophées, tout est normal.

C’est le cas le plus fréquent, et pourtant le moins logique selon moi. Comme précédemment, on peut jongler durant notre progression entre les 2 consoles, le cross-save fait que la progression est synchronisée. En toutes logique, les 2 versions étant identiques, les trophées le sont, mais ce qui n’est pas logique c’est qu’il y a 2 listes de trophées, et que ceux obtenus sur une console tombent automatiquement sur l’autre, en double, sans rien faire d’autre que de lancer le jeu.
Si pour les chasseurs de trophées ou de platines qui ne voient que la quantité (pour ceux qui ont du mal avec le français, je ne dis pas que tous les chasseurs voient les choses comme ça, mais que certains ne voient les choses que comme ça) c’est une bonne chose, il faut être honnête et avouer qu’avoir une double liste synchronisée ça n’a pas de sens, et il n’y a pas de logique ni de gloire à obtenir sans rien faire une liste de trophées en doublon.
Liste non exhaustive des jeux dans ce cas :
Motrostorm RC
Sound Shapes

C’est selon moi le pire des cas. Le cross-save lie les 2 versions et votre progression, mais les trophées sont indépendants, ce que vous débloquez sur une console ne se débloque pas sur l’autre.
Dans certains cas ce n’est pas gênant car les choses à faire sont découpées, dans d’autres cas peut se demander l’intérêt de synchroniser notre progression s’il faut de toutes façons refaire les actions 2 fois.
Liste non exhaustive des jeux dans ce cas :
PlayStation Allstars Battle Royal
Need For Speed Most Wanted (seul le score est synchronisé mais cela oblige à lancer le second jeu pour la première fois hors ligne le temps de faire un trophée selon notre progression sur l’autre version).

Le premier cas que je connaisse est Dead Or Alive 5 (PS3) et Dead Or Alive 5 Plus (PSVita). La moitié des trophées sont identiques, le cross-save permet de débloquer sur un jeu ce que l’on a débloqué sur l’autre, sans pour autant que cela débloque les trophées correspondants. Du fait que les 2 versions et les 2 listes soient légèrement différentes, on peut comprendre la non synchronisation des trophées mais on l’aurait apprécié, sans quoi le cross-save perd beaucoup de son intérêt.

Dead Or Alive 5 / Dead Or Alive 5 Plus
2 jeux identiques, 2 listes de trophées identiques non synchronisées mais pas de cross-play : dans ce cas pas de soucis, jouer sur une version n’a aucun effet sur l’autre version, celui qui veut débloquer les trophées 2 fois doit jouer sur chacun des supports, la progression n’étant pas synchronisée c’est plutôt logique.
Liste non exhaustive des jeux dans ce cas :
Jetpack Joyride
Je pense avoir fait le tour, j’ai certainement oublié de lister des jeux mais je pense ne pas avoir oublié de cas de figure. Dans le cas contraire n’hésitez pas à partager votre expérience sur le sujet, et d’une manière générale j’aimerai avoir vos avis.
Car en voyant tous ces cas de figures plus ou moins logiques, j’ai le sentiment qu’il n’y a pas de règle quant à la mise en place des trophées si ce n’est leur obligation d’exister, et que Sony n’a toujours pas compris l’intérêt que portent beaucoup de joueurs aux trophées.