Programmation #1 : 5 fonctions utiles (PHP)

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Maxence²

Guizou
VIP
Réactions
3 149
RGCoins
79
Programmation #1 - 5 fonctions utiles en PHP

Salut c'est Maxence !
Je vous donne mes conseils, mais aussi des fonctions que vous ne connaissiez peut être pas :rêve: mais + qu'utile en PHP, quoique soit votre projet ! C'est bien sur... 5 fonctions utiles en PHP

Pour les aveugles ou les malvoyants, vous avez remarqué que je ne suis plus GTP (je l'ai leave) et que j'avais quitté ce terrain (programmation non-premium) depuis 2 mois. Mais maintenant c'est fini !

Je vous souhaite une bonne lecture !

1407685278-ligne.png

5 FONCTIONS UTILES
  • is_file() : vérifie l'existence d'un fichier
La fonction is_file() peut être très utile pour faire des vérifications ou des sortes d'analyses. En déclarant comme argument le nom du fichier (n'importe quelle extension) ( ne pas oublier le chemin d'accès (s'il y au un dossier avant, etc ) et renvoie true si le fichier existe et false s'il n'existe pas.

PHP:
<?php
if(is_file("test.txt")) {
echo("Le fichier test.txt existe");
}
else {
echo("Le fichier text.txt n'existe pas");
}
?>

• $_SERVER['REMOTE_ADDR'] : récupère l'IP de l'utilisateur
Cette fonction peut s'avérer utile pour la sécurité : par exemple faire que sur RG, autoriser l'accès au compte qu'avec une IP enregistrée où l'IP avec laquelle le compte a été crée. Il s'utilise comme une variable super globale.

PHP:
<?php
echo("Votre IP est " . $_SERVER['REMOTE_ADDR']);
?>

• addslashes() : ajoute des \ avant chaque ' , "
En PHP, il est souvent utile de mettre un \ avant un ' ou une " pour éviter qu'une chaine se termine. Par exemple, ici:

PHP:
<?php
echo('Je veux écrire, J'ai l'envie !');

?>

Vous voyez, le ' de J'ai a arrêté la chaine. Alors si on met une \ ça l'empêchera. Cette fonction permet de le faire. Il marche comme ceci:

PHP:
<?php
$chaine = "Coucou, j'ai faim";
$chaine_modifiee = addslashes($chaine);
echo $chaine_modifiee;

?>

• nl2br() : ajoute des <br /> à chaque retour à la ligne d'un texte
Très très très utile ! Déjà une sécurité de plus ! Cette fonction permet de convertir le retour à la ligne en <br /> (= un retour à la ligne traduit en HTML). Elle est très simple d'utilisation. Prenons le cas que $_POST['message'] est le message qu'à écrit un utilisateur.

PHP:
<?php

$avec_br = nl2br($_POST['message']);

?>

• $_SERVER['SERVER_NAME']: récupère l'URL du serveur
Littéralement , on peut croire au nom du serveur, mais en réalité ça récupère sous forme . Il fonctionne comme ça:

PHP:
<?php
echo $_SERVER['SERVER_NAME'];
?>

J'espère que ça vous aura plus.
Si vous avez une question, contactez moi !

Merci a toi encore du bon boulot ! :)

Programmation #1 - 5 fonctions utiles en PHP

Salut c'est Maxence !
Je vous donne mes conseils, mais aussi des fonctions que vous ne connaissiez peut être pas :rêve: mais + qu'utile en PHP, quoique soit votre projet ! C'est bien sur... 5 fonctions utiles en PHP

Pour les aveugles ou les malvoyants, vous avez remarqué que je ne suis plus GTP (je l'ai leave) et que j'avais quitté ce terrain (programmation non-premium) depuis 2 mois. Mais maintenant c'est fini !

Je vous souhaite une bonne lecture !

1407685278-ligne.png

5 FONCTIONS UTILES
  • is_file() : vérifie l'existence d'un fichier
La fonction is_file() peut être très utile pour faire des vérifications ou des sortes d'analyses. En déclarant comme argument le nom du fichier (n'importe quelle extension) ( ne pas oublier le chemin d'accès (s'il y au un dossier avant, etc ) et renvoie true si le fichier existe et false s'il n'existe pas.

PHP:
<?php
if(is_file("test.txt")) {
echo("Le fichier test.txt existe");
}
else {
echo("Le fichier text.txt n'existe pas");
}
?>

• $_SERVER['REMOTE_ADDR'] : récupère l'IP de l'utilisateur
Cette fonction peut s'avérer utile pour la sécurité : par exemple faire que sur RG, autoriser l'accès au compte qu'avec une IP enregistrée où l'IP avec laquelle le compte a été crée. Il s'utilise comme une variable super globale.

PHP:
<?php
echo("Votre IP est " . $_SERVER['REMOTE_ADDR']);
?>

• addslashes() : ajoute des \ avant chaque ' , "
En PHP, il est souvent utile de mettre un \ avant un ' ou une " pour éviter qu'une chaine se termine. Par exemple, ici:

PHP:
<?php
echo('Je veux écrire, J'ai l'envie !');

?>

Vous voyez, le ' de J'ai a arrêté la chaine. Alors si on met une \ ça l'empêchera. Cette fonction permet de le faire. Il marche comme ceci:

PHP:
<?php
$chaine = "Coucou, j'ai faim";
$chaine_modifiee = addslashes($chaine);
echo $chaine_modifiee;

?>

• nl2br() : ajoute des <br /> à chaque retour à la ligne d'un texte
Très très très utile ! Déjà une sécurité de plus ! Cette fonction permet de convertir le retour à la ligne en <br /> (= un retour à la ligne traduit en HTML). Elle est très simple d'utilisation. Prenons le cas que $_POST['message'] est le message qu'à écrit un utilisateur.

PHP:
<?php

$avec_br = nl2br($_POST['message']);

?>

• $_SERVER['SERVER_NAME']: récupère l'URL du serveur
Littéralement , on peut croire au nom du serveur, mais en réalité ça récupère sous forme . Il fonctionne comme ça:

PHP:
<?php
echo $_SERVER['SERVER_NAME'];
?>

J'espère que ça vous aura plus.
Si vous avez une question, contactez moi !

Merci Maxence j'ai hâte de voir les autres épisodes !!

Assez "basique", mais utile. :)
J'attends la suite avec impatience. :)

Merci a toi encore :ok:

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour