Maxence'
Ancien staff

Salut les boys

Aujourd'hui, je vais vous présenter un studio important dans la filière d'un géant Américain du nom d'Electronic Arts. Oui, comme vous devez le deviner, je vais vous présenter le célèbre studio de DICE anciennement Digital Illusions qui a un rôle très important dans l'économie d'Electronic Arts, à l'aide de la série de Battlefield et aussi du nouveautés 2015/16 comme Star Wars Battlefront.
Sur ce, je vous souhaite une agréable lecture !
En passant, je vous présente ma dernière rédaction sur RG pour finir en beauté

Introduction

DICE ( Digital Illusions Creative Entertainment ) était au tout début un studio indépendant pas très reconnu pour leurs jeux vidéo, mais comme tout bon studio/industrie qui se respecte, le début est forcément difficile. Mais ils étaient ambitieux avec leurs créateurs qui étaient assez connus pour leurs compétences ou leur simple pomme. Celle-ci fut créée le 14 Mai 1992 en Suède ( oui, c'est un studio suèdois si vous ne le saviez toujours pas ), par quatre suèdois, commençons par Olof Gustafsson qui était déjà cofondateur d'un studio de jeux vidéo indépendant, Fredrik Liliegren qui était le vise-président d'une boîte de télévision basée sur le Gaming, Andreas Axelsson qui était guitariste/chanteur de " Black Metal " dans un groupe moyennement connu puis Markus Nyström un jeune diplômé d'une école de technologie. C'est grâce à leurs collaborations, mais aussi à de longues heures à chercher un nom qui pourrait les ressembler, qu'ils décidèrent donc de créer Digital Illusions un studio avec un budget de seulement 150.000$ ce qui est une petite somme pour débuter.
Le début de Digital Illusions était très compliqué. La recherche de locaux, de matériels, d'employés était très compliquée même, à tel point que des dortoirs étaient installés dans les pièces des locaux non utilisés, les employés étaient principalement des jeunes étudiants de l'université de Vaxjo qui étaient payés selon leurs performances à bien travailler, mais la plus part d'entre eux travaillaient bénévolement pour ensuite essayer de voir s'envoler Digital Illusions au plus haut possible. Le pari était que si DICE arrivait à atteindre les plus grands, celle-ci offrirait une place d'office aux étudiants ayant travaillé pour eux par le passé. Le but des fondateurs était de produire des jeux pour PC, plus particulièrement des jeux de flipper qui étaient très populaires il y a un temps
Aujourd'hui Digital Illusions devenue DICE est une véritable industrie vu que celle-ci viens de rentrer dans les plus grandes bourses Américaines, et que ses parts sont partis comme des petits pains. Le budget de DICE a littéralement était explosé par les actions faites par les boursiers qui ont offert des millions en échange de production de la part de DICE, notamment un milliardaire qui voulait acheter les totalités des parts de DICE, mais les fondateurs refusèrent à bon entendeur. Peu de temps après, Battlefield Vietnam sortait sur PC seulement, et celui-ci était très attendu par les joueurs, des critiques mais aussi par les actionnaires pour savoir s'il devait abandonner le navire avant que celui-ci coule ou pas. Bref, une petite réussite, avec un coup bénéfique de plus de 2 Millions de dollars, une légère baisse comparée à la recette du premier opus, Battlefield 1942.
DICE est un studio qui a réussi à très vite s'adapter, comme ils le disent sur leur site internet : " L'industrie du jeu vidéo est en constante évolution , ce qui donne un de ces aspects les plus intéressants. Toutefois, afin d'être toujours le meilleur à ce que nous faisons, nous devons constamment adapter à ces changements ". DICE est l'un des studios ayant proposé le plus de jeux sur plateformes différentes, et justement les voici : Amiga, NES, 3DO, Sega G/S, PlayStation 1, PC, Game Boy, Super Nintendo, Xbox, PlayStation 2, iOS, Android, PlayStation 3, Xbox 360, PlayStation 4 & Xbox One. Une totalité de 14 plateformes différentes, que ce soit sur ordinateur, console ou smartphone, DICE n'avait aucune difficulté à développer et vendre leurs jeux géants Américains comme Sony, Microsoft, ect ...
Concernant les employés d'aujourd'hui, seulement 2 cofondateurs sont restés et ont décidés de nommer les plus anciens employés chez de leurs section. Par exemple, nous pouvons retrouver 17 employés qui ont un rôle de " Chef " d'un groupe du travail, comme par exemple le groupe de designers dirigé par Lars Gustavsson, un groupe de confection 3D dirigé par NaRee Song, ect ... En totalité, DICE regroupe un total de 600 employés dévoué à la conception de nos jeux préférés, mais aussi aux nouveaux jeux comme l'arrivée de Star Wars Battlefront qui était très attendu par les fans de la saga. A croire que les développeurs avaient plus d'un tour dans leurs sacs.
Pour le dernier point de cette introduction, je voulais vous parler des chiffres que DICE a réalisé ces dernières années. Rappelez-vous, DICE n'était rien qu'un petit studio de jeux de Pinball, sachez que le chiffre d'affaires avant 2002 était de 125.000$ par mois ce qui n'est absolument rien du tout dans le monde vidéoludique. Ensuite, à la sortie de Battlefield 1942, celle-ci a réalisé un chiffre d'affaire s’élèvent à plus de 500.000$ par mois, et celui-ci ne c'est pas arrêté à l'aide de la poursuite de série Battlefield mais aussi l'aide par rapport aux actionnaires qui ont porté leur regard sur DICE. Et aujourd'hui, le chiffre d'affaires de DICE s'élèverait à plus de 2 Millions de dollars par mois ce qui est assez conséquent sachant que des employés de DICE sont assez utilisé pour aller aider dans d'autres studios d'EA car DICE fut acheté par EA, donc l'entraide est omni présente entre studio.

Les franchises fortes de DICE
Nous pouvons dire que la seule franchise qui a tenu la route pour le moment est Battlefield. Il ne faut surtout pas oublier aussi l'arrivée de Star Wars Battlefront mais aussi grand retour sur Next-Gen de Mirror's Edge. Ensuite nous avons bien sûr les autres jeux tels que V8 Challenge ou mais encore Midtown Madness 3 qui n'ont pas vraiment fait une grande route auprès de ce fameux studio. En totalité, DICE a développé ( à l'aide de quelques autres studios concernant certains jeux ) plus de 30 franchises sans compter Mirror's Edge Catalyst et Battlefield 5 qui sont encore en cours de développement.
Bref, dans un premier temps je vais vous parler de la série de Battlefield, puis du jeu Mirror's Edge et enfin terminer sur le jeu Star Wars Battlefront puisque celui-ci est classé dans le Top 10 des jeux les plus vendus sur Xbox One & PS4 ce qui est très rare pour le premier opus d'une future série même s'il fallait s'y attendre sachant la popularité de Star Wars dans le monde.
Sur ce, commençons si vous le souhaitez

Battlefield est la " vedette " du studio. Sans elle DICE serait à la ramasse ou encore pire fermé. Mais ce n'est pas le cas. Donc Battlefield est l'idée originale de DICE et d'où le premier opus de nom de Battlefield 1942 sortait le 20 Septembre 2002 sur ordinateur seulement. Le jeu reprend l'intégralité de la seconde guerre mondiale opposant l'Axe aux Alliés sur des maps reprenant les véritables batailles qu'il y a eu durant cette guerre. Concernant le jeu, celui-ci comprenant un mode histoire & un mode multijoueur qui étaient généralement reliés les uns aux autres. Par la suite avec l'évolution du monde des jeux vidéo, la série a dû s'adapter à proposer un meilleur gameplay avec des scènes plus travaillés ou bien plus epic comme dans le dernier opus de la série, Battlefield Harline. En totalité, la branche principale comprenant " Battlefield X " est du nombre de 4 opus, et bientôt 5 avec la sortie de Battlefield 5 en début 2017. Ensuite la branche secondaire se comporte de 9 autres opus mais tout aussi distrayants que la branche principale.



Tout en continuant la formidable série de Battlefield, DICE se lança une sorte de défis qui était de créer un nouveau jeu peu ordinaire de ce qu'ils auraient pu développer et organiser avant. Bref, Mirror's Edge est un jeu sorti le 24 Novembre 2008 sur Old-Gen ( PS3 & Xbox 360 seulement ), puis quelques années plus tard sur ordinateurs et même sur iOS. Le principe du jeu est très simple, vous incarnez une jeune femme très agile du nom de Faith se projetant de toit en toit pour livrer des messages pour combattre à sa manière le régime totalitaire de sa ville d'origine. Celle-ci n'est pas seule, elle est accompagné d'un groupe d'autres personnes se nommant les " Messagers ". Celle-ci apprendra plus tard que ça sœur s'engagera dans la police elle que vous essayerez de la raisonner tout en pensant à votre mère qui sera morte durant une violente manifestation pour la liberté des citoyens de la ville. Un reboot du jeu est actuellement en préparation comme je vous l'ai dit dans l'introduction du début qui sera fraîchement disponible d'ici fin 2016 sur PS4, Xbox One & PC, du moins je l'espère moi aussi.



Tout nouveau, une reprise de Star Wars Battlefront a re-prit vie depuis l'abandon sur PS2 de la série Star Wars Battlefront comportant 3 opus sans compter les Spin-offs. Ce nouvel opus était une nouvelle chance de prouver que DICE était un très bon investissement pour EA. Le projet datant de 2013 c'est finalisé l'année dernière le 19 Novembre dont celui-ci était disponible dans nos magasins. L'objectif de DICE était de rendre le jeu le plus proche de la saga de Star Wars, en ayant approximativement les mêmes décors ainsi que les mêmes personnages que la saga. Leur but était aussi de pouvoir jouer à plusieurs modes de jeux différents des anciens comme une simple MME ou encore une capture de drapeau, mais DICE ont gardées les bases en introduisant des meilleurs modes de jeu comme par exemple Escadron De Chasseurs ( des combats de vaisseaux sur une planète aléatoire ), Batailles des héros ( ou nous devons tout simplement vaincre les héros des ennemis, et cc @KiiingM RMK ), ect ... Bref, le jeu est quand même très mitigés vis-à-vis des critiques qui sont très partagés, mais cela n'empêche pas que Star Wars Battlefront est un véritable succès commercial vu que celui-ci est placé 7ème des ventes sur Xbox One & 5ème des ventes sur PS4 ce qui est incroyable.


EA achète DICE

Après avoir passé quelques mois en étant passé sur les listes des bourses, DICE avait très vite trouvé des actionnaires qui les ont véritablement aidé durant 2 longues années. Puis, très rapidement mais toujours avec méfiance, EA s'intéressa au studio de DICE ainsi que leurs salariés et bénévoles. En Décembre 2004 il me semble, EA acheta 1/4 des parts du studio, puis acheta la totalité du studio aux autres actionnaires. Cette manipulation leur a coûté la jolie somme de plus de 19 Millions d'Euros, ce qui est dans les moyens de tous
De plus, EA avait déjà pour but d'acheter ce studio comme Paul Lee ( le général manager des studios mondiaux d'EA ) nous le dit ci-dessous : " Le studio DICE présente un fort potentiel de croissance, qui se concrétisera certainement à mesure du développement de la franchise Battlefield et des futurs nouveaux produits. Nous sommes convaincus que notre approche créative et nos principes de gestion commerciale sont particulièrement adaptés à une réussite commune à long terme. " Peu de temps après, Patrick Soderlund le PDG de DICE obtenu une promotion entant que directeur général des studios d'EA, on peut dire que Patrick n'avait pas le temps de niaiser ( cc encore @KiiingM RMK ).

Un énorme procès de la part des actionnaires
Eh oui, j'avais gardé ce procès pour cette rédaction qui pour moi est plus lié à DICE. Bref, un groupe d'actionnaires d'EA s'est regroupé suivi d'une entreprise spécialisée qui se sont chargé du cas de Battlefield 4. Oui, il faut savoir que Battlefield 4 n'était pas du tout à la hauteur et ses précédents opus et plus particulièrement Battlefield 3 qui était une véritable réussite de DICE. Bref, l'enquête concernant EA était de faire baisser les actions d'EA et c'est une chose qui s'est réalisée vu que celle-ci avait baissé de 33%, ce qui est formellement interdit par la loi. Les accusés présumés sont les dirigeants d'EA qui ont oppressé les développeurs de DICE a sortir Battlefield 4 avant que celui-ci soit complètement terminer avec les finitions comme les vérifications des graphismes, des bugs, ect ... La seconde accusation était qu'il aurait prédit à leurs actionnaires un véritable succès, voir un plus grand en peu de temps alors que ce n'était qu'un simple mensonge. Du coup, avec toutes ses accusations, 8 Milliards de dollars ( soit l'équivalent du budget de RG
Mais, la question qui se pose, c'est qu'on eut les joueurs ayant acheté Battlefield 4 composés d'énormes soucis tels que des erreurs de connexions, des bugs de serveurs, et pleins d'autres soucis comme ceux dit auparavant. Eh bah, euh, ah oui ! Ils n'ont rien eut du tout, sachant que c'est quand même eux les premiers touchés par l'entrée ratée de Battlefield 4 et qui ont délaissé le jeu par la suite. Je vais juste vous laisser les chiffres des trois derniers Battlefield : BF3 = 17.5 Millions de Dollars, BF4 = 13 Millions de Dollars, BFH = 4 Millions de Dollars.
Personnellement, je pense qu'EA s'est tiré une belle balle dans le pied pour la course à la rivalité face à Call Of Duty, mais à la sortie du prochain opus, soit Battlefield 5, DICE ne fera pas la même erreur !

Pour aller plus loin
Vous devez être inscrit pour voir les liens ! Inscrivez-vous ou connectez-vous ici.
Vous devez être inscrit pour voir les liens ! Inscrivez-vous ou connectez-vous ici.
Clique ici pour voir ma rédaction sur EA

Conclusion
Nous arrivons donc dans cette conclusion où je vais en conclure avec ce studio. DICE a commencé par un début extrêmement difficile, rien que trouver leur voix dans le monde vidéoludique était compliqué. Puis, ce fut un problème financier dans lequel ils ont du demandé à des étudiants s'ils voulaient travailler bénévolement en leur offrant une place dans le studio si celui-ci s'envolerait, ce qui fut le cas après la sortie de Battlefield 1942 qui fut une véritable déclaration d'amour au monde des jeux vidéo mais aussi à leur chiffre d'affaires. Je me répète je sais, mais sans la franchise de Battlefield, DICE serait sans doute fermé. Après l'entrée en bourse, DICE commence a attirer l’œil des plus grands comme EA, Insomniac Games ou mais encore Sony. Mais, tous ont attendu la courbe de l'évolution de Battlefield qui fut une véritable lumière pour EA qui se lança sur l'affaire un achetant toutes les parts de DICE, et même en ralliant celui-ci à tous ses autres studios.
EA a laissé un temps d'adaptation à DICE, mais tout en continuant de travailler pour les opus qu'ils sortiront sous d'édition d'EA. Mais le soucis, c'était qu'EA étant trop groumant à provoquer une grosse erreur de leur part concernant leur envie de baisser leurs actions ce qui nomma directement DICE un des pires studios de l'année 2013 ( source tiré d'un sondage Américain avec 37% des voix juste derrière Infinity Ward avec 41% des voix ). Mais même après les erreurs d'EA, DICE savent remonter la pente et savent que le prochain Battlefield de la branche principale sera beaucoup plus travaillé avec beaucoup plus de temps et donc beaucoup plus agréable à jouer que ce soit le multijoueur ou bien la campagne. Pour ma part, DICE est un très bon exemple de haut et de bas, un exemple de croire qu'arriver à la hauteur des plus grands est possible mais qu'il ne faut juste ne pas se décourager et continuer sans s'arrêter. C'est donc pour ça qu'aujourd'hui je vous présente ma dernière rédaction sur ce magnifique studio qui ne s'arrêtera pas de si tôt !

Voilà, ça sera tout pour moi
Je suis très fier de vous avoir informé sur les news et présenté mes rédactions pour vous occuper mais toutes bonnes choses ont une fin !
Sur ce, je vous dis Ciaooo
Max EAC