PC Toshiba qui ventile trop & températures incohérente

T3chN0g3n

Membre
Réactions
19
RGCoins
75
Bonjour à tous,

J'ai un PC Toshiba "Tecra" (A11-11E) que l'on ma passé au boulot (oui c'est pas le dernier cris ^^) avec Seven x64 Pro, derniers pilotes et bios à jours, PC bien dépoussiéré.

Mon problème c'est que ce PC ventile très fort dès que l'activité du processeur augmente, Speedfan ou HWmonitor me montre des températures de processeurs étranges qui évolue hyper rapidement, comme calqué sur l'activité direct du proco (monte en 1/2 seconde à + de 100° quand j'ouvre un logiciel par exemple , et redescend aussi vite à 60° o_O)

Il ne sais jamais éteins par surchauffe malgré les températures énormes, je soupçonne les Soft de me dire n'importe quoi, mais pourtant vu le comportement du ventilo, on dirais qu'il prend la même référence :/

J'aimerais éviter de changer la pâte thermique "juste pour tester", (je ne sais même pas si c'est faisable sur ce modèle ...)
Je précise qu'il n'y a, à priori, aucun paramètre dans le Bios et que SpeedFan & Co n'arrive pas à prendre la main.

Quelqu'un aurais une piste ?

Merci d'avance =)

Petit retour de mes recherches personnelles approfondies :

- Les températures peuvent être estimées (sur certain pc) en fonction de l'activité du processeur, donc sur un pc un peut vieux où le processeur est beaucoup sollicité, la température sera toujours assez élevée et donc ça ventilera beaucoup ...

- Du-coup pas de solution miracle, changement de ventilo à envisager pour un neuf qui serait plus silencieux (et en profiter pour renouveler la pâte thermique, ça peut pas faire de mal) ...

Retour