Eh bien salut à toutes et à tous!
Aujourd'hui on se retrouve pour un petit topic vous présentant la gamme nexus.

SOMMAIRE
I. Introduction
II. Les Mobiles
III. Les Tablettes
IV. Mon Avis et conclusion

I. INTRODUCTION
Vous allez surement me dire que nexus c'est une gamme de produits très connue, et sur ce point vous n'avez pas tort, mais tout le monde ne connais pas forcément ses origines,
ses produits et partenaires. Selon moi il est tout de même bon de rappeler le pourquoi du comment.
La gamme de produits nexus est une gamme exclusivement propre à Google, alors vous allez me dire "Oui mais c'est pas Google qui les produits .. ", eh bien vous avez raison
car le géant américain préfère confier cette tâche qu'est la création et la production de ces mobiles et tablettes d'exception à différents
constructeurs tel que: LG, Motorola, Samsung, Asus ou encore HTC.
Ce qui fait la renommée de ces téléphones et tablettes est, la priorité sur tout les smartphones tournant sous l'OS de Google au niveau des mises a jour.
La qualité présente sur chaque produits avec des performances plus que correctes au vu du prix de la plupart des appareils à l'exception du Nexus 6
(qui est à mon sens hors de prix pour ce qu'il propose) contribue également à la renommée de ces appareils.

II. LES MOBILES
Cela fait maintenant 5 ans que des mobiles estampillés Nexus sont produits dans le monde. Au total google a totalisé, pour ses smartphones 4 partenaires: HTC, Samsung, LG et Motorola.

Passant du Nexus one au Nexus 6 google n'a eu de cesse que de se perfectionner au fil du temps. C'est en 2010 que google dévoile sa gamme de produits avec le Nexus One produit par HTC.
Il tournait sous Androïd éclair et fut le premier a recevoir la très connue version qui se nommait Androïd Froyo et également la version Androïd GingerBread.
Malheureusement, l'évolution rapide de l'OS du géant Américain ce premier smartphone n'arrivait plus a suivre. C'est pourquoi ce dernier ne vit pas la couleur d'Ice Cream Sandwich.

Ce n'est que peu de temps après le premier modèle que Google confie de nouveau la réalisation d'un nouveau smartphone à Samsung, il portera le nom de Nexus S (Fin 2010).
Ce dernier ainsi que son grand frère, le Galaxy nexus (fin 2011) ont été dans les premiers à bénéficier des mises à jour Android ICS et Jelly Bean.

Ce n'est que l'année d'après que le géant américain décide de réitérer ce partenariat aussi bien juteux pour eux que pour les constructeurs partenaires. C'est en 2012 que Google
décide d'effectuer un partenariat avec LG et ce, pour ses deux smartphones que seront le LG Nexus 4 (fin 2012) et Nexus 5 (fin 2013).
Ces derniers ont été dans les premiers à bénéficier des mises à jour Android Jelly Bean, KitKat (cc @KitKat SEC) ainsi que Lollipop .

Le dernier modèle a ce jour est issue d'un partenariat entre le géant américain et Motorola, il est nommé le Nexus 6 (fin 2014), il possède un écran géant de 6".
C'est le plus grand Nexus fabriqué a ce jour. Il a été, comme à la tradition chez google, le premier à bénéficier de la mise à jour Androïd Lollipop.

III. LES TABLETTES
Bien que l'on parle énormément des mobiles Nexus il existe également une autre gamme chez Google: celle des tablettes. Elles fonctionnent sous le même principe
que les mobiles, c'est a dire qu'elles sont prioritaires vis a vis des mises a jour que propose le géant américain.

Passant de la Nexus 7 modèle 2012 a la nexus 9, google a su innover a l'aide de ses partenariats avec Asus, Samsung et HTC. Les tablettes nexus sont des appareils d'exception,
souvent au dessus des codes du marché, elles proposent des caractéristiques plus que correctes pour le prix proposé. Les premiers modèles étaient la Nexus 7 (modèle 2012),
cette dernière était fabriquée par Asus et la Nexus 10 fabriquée, elle par Samsung. Elles étaient parmi les premières tablettes a recevoir les mises à jour Androïd Jelly Bean, KitKat et Lollipop.

A la suite de cela, et fort de ses premières expériences Google à réitéré l’opération avec Asus pour créer une Nexus 7 (modèle 2013). Elle est plus puissante que sa grande soeur
mais est plus abordable du fait qu'elle est plus fine que cette dernière. Elle fut également l'une des premières à recevoir les mises à jour Androïd Jelly Bean, KitKat et Lollipop.

Ce n'est que l'année suivante que sorti la digne héritière de la Nexus 10, j'ai nommé la Nexus 9. Elle est le fruit du partenariat entre le géant américain de Mountain View et HTC. C'est en
quelque sortes un retour aux sources pour Google qui, je vous le rappel a eu comme tout premier partenaire pour la fabrication de leur Nexus le géant Coréen HTC.
Elle possède un bon rapport qualité prix et selon moi présente un bon compromis si vous n'avez pas envie d'acheter chez la marque a la pomme. Elle fut également la première tablette les mises à jour Androïd Lollipop.

IV. MON AVIS ET CONCLUSION
Personnellement étant un grand fan de l'actualité des nexus je reste stupéfait de la manière dont google arrive a allier simplicité, élégance et performance (cela n'engage que mon avis personnel).
Au fur et a mesure du temps cette gamme a su se faire une place dans la cour des grand, c'était, il faut le dire, un pari assez osé de la part du géant américain étant uniquement connu avant
la sortie pour son système d’exploitation pour mobiles et son moteur de recherches. Je pense qu'au vu du travail effectué sur chaque téléphones et tablettes la place est méritée.
Ce sont de très bons appareils, j'aurais aimé vous en parler plus en détail mais cela ne vous laisserai pas la surprise de découvrir les petits détails de chaque appareils par vous même.
J'aurais également souhaité vous présenter le module nexus player mais a mon grand regret il n'est pas encore assez démocratisé a ce jour pour que je puisse vous en
parler de manière précise et claire.
Voilà, j'espère vous avoir instruit et on se retrouve très bientôt pour un nouveau topic

Portez vous bien et PEACE

Merci à @Andro Adil pour l'aide fournie
Dernière édition: