JB 🚀
Administrateur
J'ai eu l'honneur de tester l'oculus à la Paris Games Week 2014. Une heure de queue pour le tester, pour 5 minutes de test, pour moi c'est le stand le plus honnête du salon de jeu. Ce n'était pas mon cas, mais si il fallait faire attendre pour jouer à la PGW, je recommande sincèrement cette nouvelle plateforme.
En effet, contrairement au reste du salon, l'oculus est une nouvelle expérience, quelque chose de nouveau très surprenant lorsqu'on le test.
Lucky tale
Dans un premier temps, Luck Tale est un jeu de plateforme assez classique (des items à ramasser, des ennemis à éliminer, et des doubles jump pour sauter d'une île flottante à l'autre). À première vue, un scénario tout à fait banal, un peu à la mario.
Vue de l'extérieur de l'oculus. En réalité, le joueur a bien une vision 3D.
Cependant, l'oculus donne une toute autre dimension au jeu. On est entièrement immergé, univers et vision 3D, et champ visuel à 100% focus sur le jeu grâce aux drôles de lunettes de la machine.
Ce qui est très plaisant avec le gameplay, c'est que l'on garde une manette en main. Allier les deux est vraiment génial, et de temps en temps il faut bouger la tête pour viser des cibles géantes.
Project cars
Quelques chose de tout à fait différent, Project cars est un jeu de formule 1 ordinaire mais très réaliste. A l'aide d'un volant et de pédales, on effectue une course contre l'ordi.
J'ai été un peu moins séduit, mais c'est probablement car ce n'est pas mon type de jeu (même sur console). Cependant, il est super sympa, et encore une fois nous sommes 100% immergés dans la console, ce qui peut vraiment nous chambouler, lors des sorties de pistes un peu trop rapides notament (ok... je ne suis pas doué, il fallait freiner dans les virages), ce qui vous entraîne une petite frayeur avant de vous prendre les bords de piste. Heureusement que le crash n'est pas encore au point, et qu'il ne consiste qu'en un rebond sur le mur, mais s'ils peaufinent cette partie du gameplay va certainement vous faire réfléchir à 2 fois avant d'entamer les virages trop rapidement.
Conclusion
L'Oculus... c'est GENIAL. Vraiment quelques chose de super, on est entièrement dans le jeu, et ça apporte une énorme pière au monde de la réalité virtuel.
Cependant, j'y mettrai 3 bémols, en commençant par le plus important :
En effet, contrairement au reste du salon, l'oculus est une nouvelle expérience, quelque chose de nouveau très surprenant lorsqu'on le test.
Lucky tale
You must be registered for see images attach
Dans un premier temps, Luck Tale est un jeu de plateforme assez classique (des items à ramasser, des ennemis à éliminer, et des doubles jump pour sauter d'une île flottante à l'autre). À première vue, un scénario tout à fait banal, un peu à la mario.
Vue de l'extérieur de l'oculus. En réalité, le joueur a bien une vision 3D.
Cependant, l'oculus donne une toute autre dimension au jeu. On est entièrement immergé, univers et vision 3D, et champ visuel à 100% focus sur le jeu grâce aux drôles de lunettes de la machine.
Vous devez être inscrit pour voir les médias
Gameplay du jeu Luck Tale.Ce qui est très plaisant avec le gameplay, c'est que l'on garde une manette en main. Allier les deux est vraiment génial, et de temps en temps il faut bouger la tête pour viser des cibles géantes.
Project cars
Quelques chose de tout à fait différent, Project cars est un jeu de formule 1 ordinaire mais très réaliste. A l'aide d'un volant et de pédales, on effectue une course contre l'ordi.
J'ai été un peu moins séduit, mais c'est probablement car ce n'est pas mon type de jeu (même sur console). Cependant, il est super sympa, et encore une fois nous sommes 100% immergés dans la console, ce qui peut vraiment nous chambouler, lors des sorties de pistes un peu trop rapides notament (ok... je ne suis pas doué, il fallait freiner dans les virages), ce qui vous entraîne une petite frayeur avant de vous prendre les bords de piste. Heureusement que le crash n'est pas encore au point, et qu'il ne consiste qu'en un rebond sur le mur, mais s'ils peaufinent cette partie du gameplay va certainement vous faire réfléchir à 2 fois avant d'entamer les virages trop rapidement.
Conclusion
L'Oculus... c'est GENIAL. Vraiment quelques chose de super, on est entièrement dans le jeu, et ça apporte une énorme pière au monde de la réalité virtuel.
Cependant, j'y mettrai 3 bémols, en commençant par le plus important :
- Pour les myopes... on doit retirer nos lunettes ! WTF ! Ça représente une grande part de marché pourtant, ils ont intérêt à penser à ce soucis (pourquoi pas régler dynamiquement la vision, comme dans des jumelles ?). Un point très problématique, qui ne m'a pas permis de profiter à 100% de l'immersion (pourtant, je ne suis myope qu'à -1...).
- Un autre point qui me dérange : pour ma part je ne joue plus que chez des amis. Les jeux-vidéos sont un moyen de se retrouver autour d'une bonne bière, entre amis, et de s'affronter sur divers jeux. Un aspect communautaire qui se perds avec ce type de console, où le joueur est enfermé dans sa bulle solo. Peut être également réfléchir à cela.
- Enfin, mais un détail un peu moins grave, il fait assez chaud dans le gros masque qu'est l'Oculus, et on transpire assez rapidement dedans (surtout dans ce type de salon qu'est la PGW où il fait assez chaud vue le monde). Cela pose des soucis hygiéniques et de confort (même si l'équipe d'Oculus prenais un soin particulier à bien nettoyer les machines d'un joueur à l'autre).