L'évolution des graphismes au fil du temps

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Kun PSC

Ancien rédacteur
Premium
Inscription
18 Mai 2014
Messages
2 650
Réactions
2 637
Points
19 687
RGCoins
55
o81K0au.gif


Bonjour tout le monde, j'espère que vous allez bien.
Aujourd'hui, nouveau topic. Je vais faire une comparaison de l'évolution des graphismes (au sein du jeu vidéo). Comparer certains graphismes du même jeu mais sur différentes consoles, comparer graphismes avant/après. Bref, pas mal de chose nous attendent même si je ne compte pas remonter trop loin car la plupart étaient sur des bornes arcade ou des graphismes non concurrentiels les uns des autres. Étonnement, stupéfaction pour certains jeux/consoles. Si vous voulez d'autres topics de ce genre n'hésitez pas à demander, je pourrais peut-être faire quelque chose d'original à deux.
Commençons sans plus attendre !
Tournois rédacteur n°4

Vous devez être inscrit pour voir les médias

Ecoutes de la musique pendant ta lecture !

1437501247-annees-90.png


Dans les années 1990 Nintendo domine largement le marché mondial des jeux vidéo, malgré la concurrence de SEGA, comme on dit, le grand mange le petit. Les principales consoles sont donc la Famicom (Nintendo) et la Master System. Mais d'autres entreprises tentent quand même le tout pour le tout en sortant leurs consoles, comme Commodore. C'est alors en 1991 que Nintendo sort sa Super Nintendo, mais SEGA avait prévu le coup et avait déjà sorti son nouveau petit bijou la Mega Drive, révolutionnaire à l'époque, c'est ainsi que notre hérisson bleu préféré Sonic fut créée. De nombreux jeux voient le jour, comme Wolfeinsten 3D, Doom, Street Fighter II, Super Mario Bross 3, GoldenEye 007 ou bien encore The Legend of Zelda Ocarina of time. Mais ceux-ci ne sont que les "réussis" en effet, pas mal de jeu sont passé à la trappe, soit à cause de la concurrence soit parce qu'ils étaient vraiment mauvais ce n'est pas sorcier. Analysons alors les graphismes de l'avant/maintenant, vous verrez que c'est vraiment étonnant, comme quoi on peut bien vieillir, mais aussi se viander totalement :

1437501201-comparaison-sf23.png


Je suis d'accord, c'est un jeu de combat, et on ne remarque pas une énorme amélioration.
Mais quand on regarde un peu plus haut que son nez, on peut voir les détails plus peaufinés
comme la barre de vie, le visage qui apparaît. Des pouvoirs plus travaillés, bref il y a eu du boulot,
certes ils ont eu pas mal de temps, 6 ans en tout mais pour l'époque c'était notre NBA 2K à eux.
Ken & compagnie sont présents ne vous inquiétez pas ! Inutile de rappeler que c'est une licence
qu'il faut absolument tester..

1437501231-comparaison-zelda.png


Alors, je sais que A Link to the past est sortie avant 90, sachez que Link faces of evil est sorti après.
Mais je peux vous assurer que c'est une véritable torture, l'arrivée de la vue en second plan (face) est une
véritable catastrophe, certes ça n'a pas l'air comme ça mais sachez que le jeu est d'une atrocité totale.
Le framerate n'est pas stable, le jeu est tout simplement mauvais, c'est d'ailleurs pour ça que l'on n'en parle pas trop car cela donne de mauvais souvenirs,
d'ailleurs le JDG a fait une vidéo dessus je vous conseilled'aller voir.

1437501222-mario-compa.png


Bon, pas vraiment besoin de faire un dessin, c'est une des plus grosses améliorations de cette décennie.
Les mobs mieux modélisés, l'apparition assez cubique de l'esprit Super Mario, les détails, tout le jeu carrément,
et je n'hésiterai pas à dire que les jeux Mario sont ceux qui sont à l'origine des jeux de ce genre.
Bien sûr, j'espère que vous avez déjà testé au moins un Mario !

https://reality-gaming.fr/attachments/separateur_horiz-png.59702/

On finit alors cette partie par une petite conclusion, Nintendo domine largement les débats, même si Sony avec sa Playstation première du nom commence à venir grignoter l'argent. Sans compter les consoles portables qui commencent à prendre une place importante. De nombreuses licences phares se sont ainsi créées certaines des piliers du jeu vidéo, encore présents. Dans les années 2000 l'industrie du jeu vidéo est en pleine extase, l'évolution constante n'en est à peine à son début. Mais nous allons voir ceci après. Il faut retenir que sans cette décennie, les GTA, Battlefield, The Last of Us, n'en seraient certainement pas à ce stade-ci !

1437501241-annees-2000.png


Si je peux comparer les années 2000 à un événement naturel je dirais l'éclosion d'un œuf, mais cet œuf est l'industrie du jeu vidéo. Une avancée tellement exceptionnelle pour certaines licences, des bides, des cartons des surprises vont être ressentie par les développeurs. L'arrivée de la Playstation 1 et 2, la XBOX voit aussi le jour. La playstation 2 est la console à avoir dans ces temps, c'était un peu la next-gen d'aujourd'hui. Des exclusivités écrasant tout sur son passage. Nous aurons vu aussi la faillite des consoles SEGA. L'arrivée à la 3D réussite pour certains, la Gamecube, la fameuse explosion de la licence Call of Duty. Mais revenons à nos moutons, les graphismes. Comme certains s'en doute, il n'y a pas eu qu'uniquement de la joie pour les développeurs, des fans en colère aussi... Certains jeux aux graphismes révolutionnaires sortent comme GTA IV, Call of Duty Modern Warfare 2, Battlefield Bad company 2, majoritairement sur les consoles de dernier cri, comme la XBOX 360 ou la PS3, qui sont encore des consoles vendues et produites dans le monde entier. D'autres jeux PC comme Minecraft, ou encore des MMOXXX sont aussi dévoilés au grand jour. Faisons aussi un petit comparatif des jeux avant/après :

1437501187-comparaison-gta23.png


Alors là grosse amélioration, en même pas deux ans, Rockstar a mis le paquet.
GTA 2 fut sorti en 1999 et GTA 3 sorti en 2001, ça fait une courte marge, et quand des évolutions
sont aussi marquantes elles ne passent pas inaperçus. Déjà, nous pouvons noter le passage à la
3D qui est entièrement réussi pour l'époque. L'amélioration de l'interface, la carte, les civils, tout
est passé au rouleau magique en tout cas !

1437501193-comparaison-moh.png


C'est deux jeux plutôt éloignés, donc la différence est sûrement un petit peu plus marquante.
Medal of Honor soleil levant est sorti 4~5 ans avant si je ne dis pas de bêtise, comme vous pouvez le voir, pas mal d'amélioration,
que ce soit sur l'arme ou bien dans les décors, le flou, la fumée pas mal de détails sont mis en valeur. Ici aussi la modélisation de l'arme joue un rôle important.

1437501172-comparaison-fifa0208.png


La franchise FIFA maintenant.
Alors, ceci est mon point de vue, donc n'y voyez rien d'insultant. En 6 ans il n'y a eu quasiment aucune améliorations graphique,
certes des améliorations quand même mais en 2008 on peut s'attendre à mieux ! Il y a eu quelques améliorations je dois l'avouer mais si peu en 6 ans..
Même en ce moment, FIFA n'est pas un beau jeu, si vous le comparez à ses concurrents, vous verrez bien un petit souci.

https://reality-gaming.fr/attachments/separateur_horiz-png.59702/

Donc, pour moi cette décennie est vraiment LA décennie.. Tous les jeux exceptionnels de maintenant se sont "entraîné" dans celle-ci. Comme la série Grand Theft Auto qui s'est littéralement révélée, ou encore les Call of Duty en fin de décennie. Il faut retenir, qu'à cette époque les développeurs osaient plus et c'était soit quitte ou double ! Et aussi la communauté qui était moins... diversifiée (débat lancé). C'est ainsi qu'une guerre entre Playstation et XBOX vit le jour, Nintendo n'a plus l'avantage du marché, Les Playstation et XBOX dominent largement l'univers du jeu vidéo. Et ça va durer longtemps, du moins c'est bien parti, avec la XBOX One et la PS4..

1437501244-annees-2010.png



Les années les plus proches, sans oublier que rien n'est fini, avec l'arrivé de l'oculus rift prochainement promet énormément. Les graphismes sont de plus en plus évolués, à la limite du réel. Malgré une guerre entre Sony et Microsoft, la Wii & compagnie se débrouillent pas si mal même si la PS4 reste impérial niveau vente. L'arrivée des nouvelles-générations sont un grand bien pour l'univers vidéoludique, les éditeurs peuvent pousser les limites de la console au maximum afin d'améliorer les capacités de leurs jeux. C'est alors que l'industrie du jeu vidéo est ainsi celle qui produit le plus de chiffre d'affaires au monde, devant le cinéma et la musique réunis, époustouflant non ? Critiquée par la majorité des "vieilles" personnes, l'industrie s'en sort pas si mal. Des licences dominent eux aussi, jusqu'à cacher dans l'ombre d'autres jeux parfois meilleurs. La naissance de Call of Duty Ghosts, surement la plus grosse déception de l'année 2013 pour pas mal de gamers, mais aussi l'avancée de certains jeux de sports. Mais revenons au sujet principal du topic, les graphismes, ils en ont parcouru du chemin, de PacMan à The Last of Us ou à FarCry 4...


1437501161-comparaison-cod.png


Comment j'aurais pu passer à côté de cette plus grosse douille mondiale ?
En effet Call of Duty Ghosts est arrivé dans les bacs comme une vraie blague, et s'en était une. Je sais pas si on voit bien entre les deux images,
mais CoD : MW2 est largement plus joli que Ghosts graphiquement (mais aussi entièrement).
Les textures pixelisées, le menu d'interface, la modélisation des armes, des killstreaks et j'en passe..
Depuis, la série connaît une grosse baisse "d'admiration" auprès des joueurs.

1437501150-comparaison-ac.png


Assassin's Creed Revelations est tout d'abord un très beau jeu. Sorti en 2011, Unity en 2014 certes une très bonne série, avec des graphismes plus que corrects.
La fumée au loin, les détails des habitations, la distance de vue éloignée, l'immersion est assez marquée,
d'ailleurs vous pouvez check le résumé de la série AC ici !

1437501137-comparaison-2k.png


Sûrement le plus beau jeu de sport, NBA 2K10 et 2K15 sont sortis avec 5 ans d'écart, déjà à l'époque 2K10 avait une bonne réputation pour ses graphismes,
comme on peut le voir sur l'image de droite. La sueur des joueurs, le parquet.
Tout a été amélioré. Je le classe sans aucune hésitation dans le plus beau jeu de sport.

https://reality-gaming.fr/attachments/separateur_horiz-png.59702/

Je vais pas passer un moment sur cette conclusion car ce n'est que le début de la décennie, plutôt la moitié mais vous m'avez compris. Comme je vous l'ai dit tout à l'heure, c'est encore loin d'être fini. La guerre entre XBOX et Playstation ne fait que commencer, des exclusivités comme Uncharted d'un côté ou Fable de l'autre, même s'il faut avouer que la XBOX perd de plus en plus ses exclusivités, elles migrent souvent sur PC. L'industrie du jeu vidéo est à son apogée. De nombreux records sont ainsi passés, comme le record de vente en un jour détenu par GTA V ou bien la plus grosse communauté réunie sur un seul et même événement (League of Legends) et j'en passe.. Mais les consoles sont encore préférées aux PC, qui eux sont plus chers pour pouvoir jouer en toute aisance. Malgré quelques flops, les graphismes sont toujours de plus en plus sublimes, c'est le point fort d'un jeu vidéo, sans ceux-ci le plaisir n'y est pas forcément.


1437501430-compa.png




Je ne vais pas commenter les diverses différences ou améliorations de chaque vignette, ça va jouer le rôle d'une vitrine, mais je tiens quand même à préciser qu'il y a une petite marge de différence entre les graphismes de ceux-ci. Certains ont eu beaucoup plus de temps pour développer leur jeu hormis FarCry4 et Call of Duty: Ghosts, à notre plus grand plaisir. A vous de juger :

1437501162-comparaison-cod19.png


1437501170-comparaison-codg.png


1437501174-comparaison-gta-ps43.png


1437501213-fc4.png



Après une petite séquence de comparaison il est temps de se dire au revoir, je me suis un peu écarté de mon sujet quelques fois mais ça n'a pas fait de mal.
Et vous que pensez-vous de l'amélioration des graphismes ? Les développeurs peuvent-ils pousser le bouchon encore plus loin ?

https://reality-gaming.fr/attachments/separateur_horiz-png.59702/
Bonne semaine et bonnes vacances à ceux qui partent,
Kun SEC
Sharing exclusive contents
 
Dernière édition:

Azeal

A member
Premium
Inscription
17 Août 2013
Messages
4 057
Réactions
2 184
Points
14 611
RGCoins
0
Swagy la présentation, je vais lire tout ça :bzr: :)
 

Lawid SEC

Ancien staff
Inscription
18 Août 2012
Messages
4 995
Réactions
4 984
Points
18 949
RGCoins
0
Récompense méritée !
 
D

deleted536203

Wouah, that pavé ! Félicitation, excellent topic ;)
 

RealityGaming.fr

Ancien Staff
Ancien staff
Inscription
15 Juillet 2012
Messages
11 120
Réactions
4 290
Points
29 248
RGCoins
0
Énorme comme d'hab Kun, bg. :)
 

Amnesia ✔

Membre Premium
Premium
Inscription
1 Février 2014
Messages
3 527
Réactions
1 580
Points
16 503
RGCoins
0
Superbe rédaction, Félicitation Kun :love:
 

IceModz | RMK

Premium
Inscription
2 Septembre 2013
Messages
2 387
Réactions
727
Points
8 051
RGCoins
0
Super, j'ai adoré mais il y a des images mortes.
Sinon c'est très bien présenté... ;)
 

Aigeane

Black Excellence
Ancien staff
Inscription
25 Novembre 2012
Messages
17 465
Réactions
10 058
Points
35 940
RGCoins
20
Énorme topic Kun :D
 

B R I C E

Supermoto Lifestyle
Premium
Inscription
15 Août 2012
Messages
1 365
Réactions
1 942
Points
7 996
RGCoins
0
Salut,

Super topic :ok:
 

Gio'

No.
Ancien staff
Inscription
11 Janvier 2012
Messages
4 230
Réactions
5 209
Points
20 738
RGCoins
0
Wow, excellent topic Kun :love: ça m'a rendu nostalgique :D
 

Magz'

Vétéran
Ancien staff
Inscription
29 Août 2012
Messages
11 457
Réactions
6 983
Points
19 898
RGCoins
0
Et qu'est-ce que sa serra dans quelques années :D
 

Slany

Ancien
VIP
Inscription
24 Juillet 2013
Messages
6 599
Réactions
3 495
Points
15 499
RGCoins
0
Énorme le sujet :neo: :)
GG ;)
 

Surilok

Membre
Inscription
5 Avril 2015
Messages
275
Réactions
47
Points
1 446
RGCoins
0
il y'a en petit peut d’amélioration entre fifa 02 que j'ai sur ps1 est 08 que j'ai sur ps3
 

Maxence'

Ancien staff
Inscription
19 Juillet 2014
Messages
3 045
Réactions
2 863
Points
4 643
RGCoins
0
Good job, par contre il y a toutes les images à la fin qui ne sont pas disponible :/
 

Hualyrä

Premium
Inscription
28 Juin 2014
Messages
393
Réactions
347
Points
1 978
RGCoins
0
Très beau topic kun gg !
 

BezooArts

GFX - WEB - LOBBY
VIP
Inscription
13 Janvier 2013
Messages
10 595
Réactions
4 851
Points
11 471
RGCoins
0
Pour COD faut pas abuser non plus les textures de ghosts sont quand même un peu mieux ^^
 
Dernière édition:

Kun PSC

Ancien rédacteur
Premium
Inscription
18 Mai 2014
Messages
2 650
Réactions
2 637
Points
19 687
RGCoins
55
Pour COD faut pas abuser non plus les textures de ghost sont quand même un peu mieux ^^
Ouais c'est vrai j'ai un peu abusé, mais essaies de te rapproché de certains endroit tu vas voir comment c'est pixelisé :/
Good job, par contre il y a toutes les images à la fin qui ne sont pas disponible :/

et 1 autres mais j'ai la flemme de le screen x)
M'en occupes merci :)
il y'a en petit peut d’amélioration entre fifa 02 que j'ai sur ps1 est 08 que j'ai sur ps3
6 ans d'écart, et pour moi le peu d'améliorations c'est comme s'il y en avait pas après j'exagère un peu :x
Et qu'est-ce que sa serra dans quelques années :D
Ca on se le demande :D
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut