Les commandes essentiels de la console unbuntu !

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Bixizz |

No pain, No gain
Premium
Inscription
8 Février 2012
Messages
93
Réactions
31
Points
8 996
RGCoins
0
La console


Slt tout le monde dans ce tutoriel on va apprendre les commandes principales de le console
Vous allez me dire pourquoi utilisé un vieux truc alors qu'on a l'interface graphique ?

Tout simplement vous allez voir dès que vous manierez bien la console sa deviendra vrai bonheur est elle est 10X plus puissante que le graphique.

Donc on va plutôt travailler sur la nouvelle console du mode graphique et pas la tty1-tty6.
.Heu c'est quoi sa ?

Ben sa c'est les six consoles (Attention avant de voir comment entrer dans les consoles il faut savoir comment en sortir donc lisez jusqu'au bout) .
Pour entrer dans les consoles faîtes Alt + F1 et la allez entrez dans la première console il y en a six Alt+F2; F3 ....
pour sortir de la console appuyez sur Alt + F7. Une fois dans la console on vous demande votre login donc le nom d'utilisateur et votre mot de passe : si vous écrivez et que rien ne ce passe (*) c'est normale c'est pour que les gens derrière vous ne compte pas le nombre de * .​


Bref on va pas s'attarder la dessus on va plutôt utiliser la console : Terminal pour unbuntu et Konsole pour Kunbuntu.​
287770Terminal.png


Une fois dedans vous devriez arriver dans un truc comme sa mais en blanc et pas en
rouge c'est parce que je l'ai modifié :
446811Console.png


Florian c'est le nom d'utilsateur,
@ veut dire sur,
florian-K53SD c'est le nom de l'ordi,
: sa veut rien dire,
~ c'est le fichier où vous vous trouvez en l'occurrence le fichier personnel ( /home/...) et
$ veut dire que vous êtes un utilisateur normal .
En gros : vous êtes sur l'utilisateur Florian sur l'ordinateur florian-K53SD dans votre fichier personnel en tant qu'utilisateur normal.​

Les commandes :

ls : permet de voir vos fichiez. On peut y ajouter plusieurs paramètres -a = pour voir même les fichiers cachés ils commencent par un point ; -F = pour voir si c'est un dossier / ls -l pour une liste détaillé ; -lh pour pouvoir lire la taille en Mo, Ko, Go ... ; -larth= une liste complète en Mo,Ko,Go dans l'ordre du fichier modifié le plus récent jusqu'au plus ancien .

cd : la commande la plus importante qui vous permet de changez de dossier ; cd / = allez à la racine le ~ sera remplacé par /; après vous naviguez je vais pas tout expliquer on en finirait jamais /usr/games .

touch: permet de créer des fichiers touch monfichier créera le fichier monfichier; touch mon fichier créera le fichier mon et le fichier fichier. Pour faire un espace il faut mettre en "fjffofh".
Exemple : touch "forum rg"

mkdir: permet de créer un dossier.
Exemples : mkdir test (Attention à vous situez ou vous voulez créer le dossier avec la commande cd)
pour faire un espace c'est pareil que touch.
Pour faire un fichier genre /test/sousdossier/deuxiemesousdossier faîtes mkdir -p /test/sousdossier/deuxiemesousdossier/
Exemple le plus puissant : cp *.png Images/ =copie tout les fichier png dans le dossier images c'est pas beau

cp : permet de copier les fichiez c'est la que l'on se rend compte que la commande et ultra puissante .
Mettez vous dans votre dossier avec cd et créer un fichier avec touch et faîtes cp nomdevotrefichier nomdufichierquivaetrecopier en gros sa copie votre fichier en le renommant.
On peut aussi copier dans un fichier cp votrefichier votredossier/ (Attention le dossier doit être dans le fichier ou vous vous trouvez) cp votrefichier ../../usr/games/ en gros sa va retourner dans la racine pour le copier dans le dossier games/ les .. permettent de revenir en arrière .

rm : permet de supprimer des fichiez, toujours vous mettre dans le fichier avec cd puis rm votrefichieroudossier .
Plusieurs paramètres sont disponibles : -f = force la suppression ; -i vous demande avant de supprimer et -v = vous donne des informations .
Vous pouvez supprimer plusieurs fichier en même temps en laissant un espace: rm -iv fichierbidon fichiertest.

sudo su : pour passer en mode root en gros admin

Gros conseil utiliser la touche Tab pour compléter le mot (il faut qu'il n'y ait qu'une seul solution )
Exemple : cd /usr/g appuyez sur tab et magie /usr/games/ apparaît.



Bref j'espère que ce tuto vous plut c'est un peu compliqué il faut pratiquer et sa vient tout seul.
Il y a des milliers de commande mais se serait trop long et je ne l'ai connais pas toutes.

Contacter moi par skype pour plus d'info :D !

Edit: Voilà j'ai édité j'espère que sa vous plaira.
 
Dernière édition:
M

membre99338

+1 JE SONGERAIS A UN DUAL BOOT MAIS LINUX :D
 

Bixizz |

No pain, No gain
Premium
Inscription
8 Février 2012
Messages
93
Réactions
31
Points
8 996
RGCoins
0
Je suis même plus en Dual boot je suis direct sous unbutnu tellement c'est mieux linux
 
Dernière édition:

Rivals

Ancien staff
Inscription
27 Août 2016
Messages
1 706
Réactions
898
Points
13 164
RGCoins
201
Bon tutoriel, malgré qu'il manque un peu d'organisation.

"Aère" ton texte, fais des paragraphes ça donnera plus envie de lire. :)
 

Bixizz |

No pain, No gain
Premium
Inscription
8 Février 2012
Messages
93
Réactions
31
Points
8 996
RGCoins
0
J'édit on verra ce que sa donne ^^ Voilà j'ai espacé
 

Veenox GTP

VIP
VIP
Inscription
25 Février 2012
Messages
8 602
Réactions
4 414
Points
27 990
RGCoins
10
Revois un peu la présentation, mais bon tutoriel ! ;)
 

Bixizz |

No pain, No gain
Premium
Inscription
8 Février 2012
Messages
93
Réactions
31
Points
8 996
RGCoins
0
C'est mon deuxième post sa pourrais être pire ^^
 

BEK.

Ancien staff
Inscription
25 Novembre 2011
Messages
10 785
Réactions
3 746
Points
29 505
RGCoins
0
Bravo, je trouve sa mieux présenter !

Merci du partage.
 

Bixizz |

No pain, No gain
Premium
Inscription
8 Février 2012
Messages
93
Réactions
31
Points
8 996
RGCoins
0
@Veenox GTP Voilà j'ai édit dit moi ce que tu en pense
 

Bixizz |

No pain, No gain
Premium
Inscription
8 Février 2012
Messages
93
Réactions
31
Points
8 996
RGCoins
0
Hop j'espère que sa sera mieux :cool:
 
D

deleted229251

il y à aussi une des commande les plus importante pour moi le sudo ou sudo -su pour l'avoir tous le temps (jusqu'à que vous fermer le terminal) , il y aussi la possibilitée d'automatisée les commande avec le .sh (bash) ;)
 

Bixizz |

No pain, No gain
Premium
Inscription
8 Février 2012
Messages
93
Réactions
31
Points
8 996
RGCoins
0
J'ai oublier le sudo su et apt-get mais la c'est commandes de débutant aussi
 
D

deleted229251

je pense quand même que sa fait parti des base à connaitre d'installer un programme à partir d'apt-get et de faire un sudo ^^ ou sinon trés bon tuto pour les débutant :ok:
 

Bixizz |

No pain, No gain
Premium
Inscription
8 Février 2012
Messages
93
Réactions
31
Points
8 996
RGCoins
0
apt-get ils ont pas besoin de moi il y a le forum officiel unbuntu
 

Swag'

RGPC MEMBER - GFX
Premium
Inscription
18 Janvier 2014
Messages
1 577
Réactions
717
Points
926
RGCoins
0
Merci du tutoriel, continue !
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut