Les commandes bases d'ubuntu

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

___Romaiin

imagination.
Premium
Inscription
12 Janvier 2014
Messages
2 658
Réactions
979
Points
12 718
RGCoins
0
Salut !!
Je suis souvent sur Linux et je voudrais vous apprendre les commandes de bases !


-D'abord vous ouvrez un Shell (Rapidement avec Ctrl+Alt+T)

Vous souhaitez savoir ce que veut dire VotreNom@LeNomDeVotreMachine:~
Qu'est ce que signifie le ~ ?? C'est le répertoire courant (:d: Et c'est quoi ça ?)
C'est comme votre dossier d'utilisateur sous windows, c'est exactement la meme chose !!
D'ailleurs quand vous tapez ls vous verrez des répertoires du genre Documents, Téléchargements...

Voila... C'est la minimininininibase :trollface:

On va approfondir:
- cd <répertoire> permet de naviguer, à la place de <répertoire>, vous mettre le nom d'un répertoire ou vous voulez aller (Vous le récupérez avec ls)
C'est là qu'on à un problème... Vous ne pourrez pas aller dans un répertoire avec un espace ou avec un nom trop long (flemme :mdr:) ou trop compliqué, c'est là que le * intervient ! Vous le mettez avant la fin de votre mot et là, magie ! Linux devine là ou vous voulez aller !! Par exemple, vous voulez aller dans hd9d5d0aofgp1, vous avez un grosse flemme. Vous tapez hd9d*. On l'appelle le joker (Il n'est pas sadique). Ca marche avec d'autres commandes, on verra plus tard... Au fait, il y a aussi: cd .. qui permet de "remonter" dans les répertoires (au lieu de /home/kévin/documents, vous serez dans /home/kévin).
La suite:


- rm <fichier> Permet de supprimer un fichier, si vous souhaitez supprimer un dossier (Rempli de fichiers ou pas), vous devez taper rm -fR <répertoire>


La suite bientot, j'éspère que vous aimerez ! :DJ:
 
Dernière édition:

SamirMG

Développeur sous android , ios et web
Premium
Inscription
20 Novembre 2012
Messages
5 304
Réactions
1 033
Points
14 029
RGCoins
0
tu as aussi " cd .."
 

Kévin 🚀

Administrateur
Administrateur
Inscription
18 Décembre 2012
Messages
4 846
Réactions
5 592
Points
28 052
RGCoins
1 830
Salut,

Tu as aussi la commande mkdir pour créer un dossier.
La commande top pour voir les process en cours.
 

ZxNea

Membre
Inscription
1 Novembre 2013
Messages
823
Réactions
142
Points
2 716
RGCoins
0
Merci pour le tuto ;)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut