Yo tout le monde, c'est Snizah et on se retrouve pour un nouveau topic. On se fait un petit retour aux sources avec un topic sur les jeux-vidéo et puis sur deux jeux un peu spéciaux pour moi : Jak 3 et Jak X. Ces jeux ont en effet, une place importante dans ma vie de gameur puisque ce sont deux jeux qui on fait partie de mon enfance. Aujourd'hui, ces jeux sont un peu vieux mais ce n'est pas une raison de ne pas en parler. On peut aussi parler du personnage principal "Jak" dont nous risquons de ne plus l'entendre puisque la série ne sera plus jamais remise en route avec les Next-Gen, ce qui est dommage. Bref, nous allons donc présenter ces deux jeux séparément. J'espère que cela vous plaira.
On commence donc de suite avec Jak 3.
J'ai décidé de changer un peu ma façon de rédiger, donc le topic ne sera pas divisé dans les mêmes parties que d'habitude. Pas de sommaire non plus, c'est pas utile.
Assez de blabla, on passe au jeu !

Date de Sortie : 1 Septembre 2004
Série : Jak and Daxter
Concepteur : Hirokazu Yasuhara
Éditeur : Sony Computer Entertainment
Plate-Formes : PS2, PS3, PS Vita
Développeurs : Naughty Dog, Mass Media

Jak 3 est un jeu d'action et plate-forme. Il raconte l'histoire de Jak et Daxter et leur incroyable destin.
Le jeu débute avec une cinématique racontant rapidement le contexte de départ. Jak est jeté dans le désert avec son ami Daxter. Leur ville d'origine, Abriville est divisée en trois et contrôlé par des forces obscures, les Metal Heads qui viennent de l'attaquer. Jak et Daxter perdent connaissance mais sont recueillis par des habitants de Spargus, une ville du désert. Le jeu commence ensuite avec une scène dans l'arène qui sert de tutoriel. L'histoire continue avec une autre scène en compagnie du roi de la cité de Spargus,(Damas) qui leur demande de réaliser quelques missions pour lui histoire de se racheter pour les avoir sauvé. Jak et Daxter n'ont donc pas le choix. C'est ainsi que durant tout le jeu, on doit faire les missions du roi, (et ensuite à ses côtés) Jak obtient des pouvoir d'Eco blanche grâce aux Précurseurs qui lui avouent que dans le futur, il lui attends encore de nombreux événements. Le jeu propose donc des missions en voiture, à pied, dans le désert avec des armes. On a même des missions réservées à Daxter, un peu à la manière de Ratchet & Clank, dans certaines missions réservées à Clank. Les précurseurs finissent par partir combattre d'autres forces, ils proposent carrément à Jak de les rejoindre mais ce dernier refuse. Les aventures sont donc censées continuer.

Ici, nous allons nous intéresser à ce que je pense du jeu. Je vais essayer de vous donner mon ressenti, mes souvenirs en y injectant quelques anecdotes. Enfin, vous saurez pourquoi j'ai choisi ce jeu dans ce topic, et non un autre.
On va remonter le temps de plusieurs années maintenant. Le jeu est sorti il y a plus de dix ans déjà. Je n'ai pas eu le jeu à sa sortie, j'avais ma PS2 évidemment mais pas ce jeu que j'avais testé chez mon cousin espagnol. Il a vu que j'avais adoré ce jeu. Une fois rentré en France, j'ai passé des semaines à embêter mon père pour l'avoir. Mon cousin est venu en France, il a ramené le jeu et m'a laissé jouer. Il est ensuite parti, j'étais déçu. Quelques jours plus tard, mon père m'achète enfin le jeu. Je passe des mois à y jouer, à prendre un plaisir fou à y jouer. Quelques mois plus tard, je cherche des jeux et je trouve quoi ? Le jeu de mon cousin. Sauf que je l'avais. J'étais content du cadeau mais il aurait pu me le dire. Pour info, je l'ai encore, en plus du mien. D'ailleurs, a un moment il était cassé mais vu que j'avais le deuxième c'était nickel.
Pour en revenir au jeu, j'ai adoré passer autant de temps dessus, je me souviens de l'histoire comme si c'était hier et j'ai aussi bien galéré. Récemment, j'ai pu y rejouer sur ma PS3 grâce à l'offre PS + offrant la trilogie Jak. Il faut avouer, qu'aujourd'hui, le jeu se fait un peu vieux, mais quel plaisir !
J'ai choisi de présenter ce jeu dans le topic de ma jeunesse car il est l'un de mes jeux préférés auquel j'ai pu joué quand j'étais plus jeune. Il y a aussi Ratchet & Clank 3 qui m'avait plu mais pas possible de faire une présentation, je l'avais déjà fait.

Je vais diviser cette partie en plusieurs catégories.
Bande-son : 16/20. Bon, quand j'étais petit, je faisais pas autant attention à cet éléments. Du coup, il m'a fallu y rejouer pour me rendre compte de ça. Les musiques sont pas trop mal et les dialogues plutôt bien faits. Même les doublages sont excellents contrairement à certains jeux récents. C'est une bonne note de ce côté aussi.
Jouabilité/Gameplay : 16/20. Il est très agréable de jouer à ce jeu. Facile à prendre en main avec des missions suffisamment variées pour ne pas s'ennuyer. Le jeu avait tout pour être une tuerie. Si vous avez joué aux épisodes précédents, il faut aussi savoir que les nouveautés sont peu nombreuses, c'est le seul bémol.
Scénario/Durée de vie : 15/20. Le scénario est bien pensé mais pour moi, il ne vas assez loin pour un épisode de fin de trilogie. Après, il est vraiment génial d'en apprendre davantage sur la vie de Jak et sur son incroyable destin. Je reste cependant assez perplexe quant à la relation entre Jak et Damas (son père). La durée de vie est bonne sauf si on est imbattable et qu'on connaît les missions par cœur.

En conclusion, le jeu obtient de ma part, une excellente note de 16/20. C'est une note méritée même si aujourd'hui, on pourrait facilement la diminuer. Je trouve aujourd'hui dommage que les studios aient décider de ne pas proposer de nouvel épisode sur les nouvelles générations de consoles dans le sens où c'est exactement ce genre de séries, qui selon moi, ont représenté pendant des dizaines d'années, nos consoles Sony.
Je me demande, quels jeux pourrait aujourd'hui représenter véritablement l'identité de nos consoles, comme avant. Pour moi, on a perdu nos fondamentaux en perdant ces jeux là.
On va maintenant passer à un autre jeu qui a représenté mon enfance. J'ai préféré rester dans la même série.
C'est donc JAK X que je vais vous présenter rapidement.
Date de Sortie : 9 Novembre 2005
Concepteur(s) : Hirokazu Yasuhara, Amy Henning
Plate-Formes : PS2, PSP
Développeurs : Naughty Dog
L'univers habituel des Jak change complètement dans ce jeu. En effet, il ne s'agit plus d'un jeu de Plate-forme/Action comme d'habitude mais d'un jeu de course. Dans le contexte de la série, il s'agit d'une suite à Jak 3, que je vous ai présenté plus haut.
Jak est de retour à Abriville qui a été reconstruite, un nouveau sport fait son apparition dans cette période de paix : la course de combat. Un championnat a lieu dans une ville de criminels et de gangsters, Kras. Evidemment, Jak va participer au championnat et tout l'histoire tourne autour de cela. Il est obligé de participer car il aurait été empoisonné et la victoire au championnat lui permettrait d'avoir un antidote. Jak remporte courses après courses et est menacé par ses concurrents. Cependant, il continue de courir car joue quand même sa vie dans le championnat. A la fin, Jak et Daxter se lancent en poursuite et on a aussi un baiser final et une phrase culte "tout est bien qui finit bien" prononcée par Daxter. A la fin, on a une vidéo qui s'active ou on retrouve Daxter et Tess.
C'est la fin de la série, me semble-t'il.
Ce jeu représente aussi ma jeunesse. D'abord, ça me rappelle aujourd'hui l'époque où je jouais tout le temps à la PS2. Etant un grand fan de la série, j'étais obligé de l'acheter et je l'ai eu pour mon Noel je crois.
Malheureusement, à l'heure actuelle je ne l'ai plus car l'un de mes petit-frères s'est fait le plaisir de le casser en deux. J'ai quand même eu la chance de finir le jeu et c'est tout ce qui compte aujourd'hui pour ce topic. Je trouve dommage qu'il n'est pas été rendu disponible sur la PS3 car j'avoue que j'aurais bien aimé y rejouer encore, voir ce que ça fait aujourd'hui, de jouer à un jeu de course aussi vieux.
Je préfère quand même les autres épisodes de la série car avec celui-là, les studios se sont un peu perdus.
J'aurais préféré une toute nouvelle aventure en plate-forme plutôt qu'un jeu de course sans une possibilité de liberté de déplacement que nous proposaient les anciens.
Enfin, je l'ai trouvé quelque peu répétitif malgré une histoire qui m'a intéréssé.
Je vais reprendre le même modèle que sur Jak 3.
Graphismes/Design : 15/20. Encore une fois, le jeu est vieux aujourd'hui mais à l'époque on avait de bons graphismes. Maintenant, les décors étaient vraiment magnifiques et le moteur graphique devaient probablement être le même que celui de JAK 3, d'où la beauté du jeu. Cependant, les ralentis sont dégueulasses et certaines cartes sont un peu trop sombres à mon goût. Je me demande, quels jeux pourrait aujourd'hui représenter véritablement l'identité de nos consoles, comme avant. Pour moi, on a perdu nos fondamentaux en perdant ces jeux là.
Vous devez être inscrit pour voir les médias

On va maintenant passer à un autre jeu qui a représenté mon enfance. J'ai préféré rester dans la même série.
C'est donc JAK X que je vais vous présenter rapidement.

Date de Sortie : 9 Novembre 2005
Concepteur(s) : Hirokazu Yasuhara, Amy Henning
Plate-Formes : PS2, PSP
Développeurs : Naughty Dog

L'univers habituel des Jak change complètement dans ce jeu. En effet, il ne s'agit plus d'un jeu de Plate-forme/Action comme d'habitude mais d'un jeu de course. Dans le contexte de la série, il s'agit d'une suite à Jak 3, que je vous ai présenté plus haut.
Jak est de retour à Abriville qui a été reconstruite, un nouveau sport fait son apparition dans cette période de paix : la course de combat. Un championnat a lieu dans une ville de criminels et de gangsters, Kras. Evidemment, Jak va participer au championnat et tout l'histoire tourne autour de cela. Il est obligé de participer car il aurait été empoisonné et la victoire au championnat lui permettrait d'avoir un antidote. Jak remporte courses après courses et est menacé par ses concurrents. Cependant, il continue de courir car joue quand même sa vie dans le championnat. A la fin, Jak et Daxter se lancent en poursuite et on a aussi un baiser final et une phrase culte "tout est bien qui finit bien" prononcée par Daxter. A la fin, on a une vidéo qui s'active ou on retrouve Daxter et Tess.
C'est la fin de la série, me semble-t'il.

Ce jeu représente aussi ma jeunesse. D'abord, ça me rappelle aujourd'hui l'époque où je jouais tout le temps à la PS2. Etant un grand fan de la série, j'étais obligé de l'acheter et je l'ai eu pour mon Noel je crois.
Malheureusement, à l'heure actuelle je ne l'ai plus car l'un de mes petit-frères s'est fait le plaisir de le casser en deux. J'ai quand même eu la chance de finir le jeu et c'est tout ce qui compte aujourd'hui pour ce topic. Je trouve dommage qu'il n'est pas été rendu disponible sur la PS3 car j'avoue que j'aurais bien aimé y rejouer encore, voir ce que ça fait aujourd'hui, de jouer à un jeu de course aussi vieux.
Je préfère quand même les autres épisodes de la série car avec celui-là, les studios se sont un peu perdus.
J'aurais préféré une toute nouvelle aventure en plate-forme plutôt qu'un jeu de course sans une possibilité de liberté de déplacement que nous proposaient les anciens.
Enfin, je l'ai trouvé quelque peu répétitif malgré une histoire qui m'a intéréssé.

Je vais reprendre le même modèle que sur Jak 3.
Bande-son : 12/20. La bande-son est pas terrible. Les musiques très electro/rock ne sont pas superbes et le doublage français est bien mais sans plus. On va dire que niveau bande-son, on a le minimum syndicale pour proposer un jeu bon mais pas parfait. C'est un peu dommage.
Jouabilité/Gameplay : 12/20. Bon, pour le gameplay, c'est pas énorme... On a une bonne jouabilité et une bonne prise en main dans l'ensemble. Cependant, c'est assez répétitif malgré le nombre important de cartes et personnages à débloquer. Les véhicules sont aussi personnalisables mais niveau courses, ça va assez vite. Les crashs gâche aussi un peu le jeu. Pour moi, le résultat n'est pas super top.
Scénario/Durée de vie : 13/20. Il n'y a pas de scénario comme dans les épisodes précédents. Pour moi, il s'agit d'un épisode "hors-série" et pas d'une véritable suite même si l'histoire se déroule à la suite des événements du 3. La durée de vie du jeu est plutôt bonne mais l'aspect répétitif des courses m'a vraiment ennuyé.

En conclusion, le jeu obtient la note de 13/20. C'est pour moi une note moyenne pour un jeu pas si génial que ça. Il représente ma jeunesse car malgré tout, je suis un grand fan de la série Jak and Daxter. Ce jeu met fin à toute une série absolument poignante et géniale mais désormais terminée et rangée dans les cartons des studios.
J'espère qu'un jour, ils finiront par la ressortir et la proposer avec un tout nouveau moteur graphique et un tout nouveau scénario.
Permettre enfin de retrouver nos amis Jak & Daxter. Imaginez par exemple un épisode final dans lequel on cherche à faire retrouver à Daxter sa forme humaine..
Voilà, des idées, on peut en avoir des masses, mais encore faut-il avoir l'envie de les lancer.
Voir aussi, si la nouvelle génération de gameurs a-t'elle envie de voir ce genre de personnages dans les nouveaux jeux.
Vous devez être inscrit pour voir les médias

Voilà, c'est terminé pour ce topic. J'espère qu'il vous aura plu et que certains d'entre vous auront des souvenirs de ces deux jeux. J'espère également que certains d'entre vous auront découvert quelque chose et que peut-être, cela vous donnera envie de rejouer à ces deux jeux.
Merci à vous en tout cas, et à très vite pour de nouveaux topics !

(Merci @Andro Kun , pour m'avoir fourni un nouveau style de mise en page)
Dernière édition: