- Stala' -
Banni

Aujourd'hui, je vais vous montrer comment jouer à la souris et au clavier sur Playstation 3. Le tutoriel semblera très compliqué, surtout pour ceux qui auront peur de bidouiller, mais ne vous en faites pas, je serais là pour vous prendre en main. Maintenant, c'est parti !
Tout d'abord, pour faire fonctionner le Soft qui nous servira à utiliser un clavier et une souris sur Playstation 3, il nous faudra nous munir d'Ubuntu 11.10, ne vous en faites pas, nous allons pas remplacer votre chère Windaube … Windows pardon. Nous allons créer ce que nous appellons un Dual Boot !
Vous allez me dire : mais kezako Dual Boot ? Un Dual Boot va vous permettre de posséder deux systèmes d'exploitation sur le même ordinateur, en clair, c'est ça.
Vous allez avoir besoin d'une clé USB de 4 gigas, pas sûr, mais plus de précautions, il est préférable de se munir d'une clé 8 gigas. Ensuite, vous allez installer un Soft nommé Unetbootin, à télécharger ici.
Vous devez être inscrit pour voir les liens ! Inscrivez-vous ou connectez-vous ici.
Ne vous en faites pas, il est sûr. Faites quelques recherches Google pour vous en assurer ou faites un scan Virus Scan. Après avoir téléchargé Unetbootin, il va falloir télécharger l'image disque d'Ubuntu 11.10. Pour cela, rendez-vous ici :
Vous devez être inscrit pour voir les liens ! Inscrivez-vous ou connectez-vous ici.
Choisissez l'image disque qui convient à votre ordinateur. Ne prenez pas n'importe quelle image disque, prenez celle où il y a écrit « desktop ». Maintenant branchez votre clé USB.Cela fait, ouvrez Unetbootin, cochez « DisqueImage » ( 1 )ensuite, cliquez sur les trois petits points ( 2 )
Après avoir cliqué sur les trois points, une fenêtre va s'ouvrir, cherchez et selectionnez l'image disque que vous avez téléchargé. Une fois fait, cliquez juste à droite de « Lecteur » et choisissez votre clé USB, une fois votre clé USB selectionnée, cliquez sur OK, et allez boire un café pour vous détendre.
Jusque là c'est bon ? Oui ? Non ? Courage, la moitié du chemin est fait.
Le logiciel va bosser dans son coin, une fois qu'il aura fini, il va afficher un bouton rédémarrer, ne cliquez pas dessus. Et fermez le logiciel. Laissez votre clé USB branchée, ( EXÉCUTEZ L'ÉTAPE SUIVANTE APRÈS AVOIR CONSULTÉ CETTE PAGE :
) , oui, c'est très important. Vous ne pourrez jamais installer Ubuntu sans cette étape, je vous explique vite fait, vous allez accéder à votre BIOS, peut importe lequel, grâce au lien plus haut, il vous indique aussi comment modifier une séquence de Boot, pas besoin de vous expliquez, on s'en fout. Lisez le calmement, car il est important, après être entré dans le BIOS, de ne pas faire n'importe quoi ( de plus, il est important de connaître le nom de votre Clé USB par : Sandisk, Lexar, etc … ) donc, maintenant, il va falloir modifier cette fameuse séquence de Boot, faites comme dans le lien, sauf que vous allez devoir placez votre clé USB en première position. Petit coup de stress, car on met enfin les mains dans le camboui !
Maintenez, pas de panique, je suis toujours là, suivez ce tutoriel très simple sur l'installation d'Ubuntu à côté de Windows 7.
Je précise un truc, quand Ubuntu vous demandera combien de Gigas vous voulez allouer à celui-ci, réduisez ces gigas au minimum, je crois que c'est 10, car pas besoin de lui allouer 200 gigas alors que vous n'allez l'utilisez que pour une seule fonction.
À la fin de ce tutoriel, Ubuntu devrait être installé. Well done, le plus dur est fait mes amis !
Normalement, dans le tuto précédent, vous avez dû redémarrer, votre ordinateur a dû vous demander de choisir entre Windows et Ubuntu, et vous avez choisi Ubuntu. Maintenant, on va installer le fameux logiciel qui va nous permettre de jouer à la souris et au clavier sur PS3 !
Rendez-vous ici :
Choisissez la version de Sixemu ( maintenant GIMX ) qui vous convient, i386, ou amd.
Une fois téléchargée, ouvrez ce qu'on appelle le « Terminal » et tapez la ligne de commande suivante : sudo dpkg -i votrePaquet.deb ( remplacez « votrePaquet.deb » par « sixemu_0.51-1_amd64.deb » ou « sixemu_0.51-1_i386.deb ». Le paquet ( on s'en fout de pourquoi on appelle ça un paquet, c'est pas un important.
VOUS AVEZ RÉUSSI !
Mais malheureusement, financièrement … on a pas fini mes amis !
. De plus, pour le bon fonctionnement de la visée in-game, il vous faudra une souris gaming, les conditions d'achat pour une souris au fonctionnement optimale :« Souris de jeu
Si vous voulez jouer aux FPS sur votre console avec une souris, oubliez les souris qui fonctionnent à moins de 2000DPI et 250Hz.
Une souris de jeu fonctionnant à plus de 5000DPI et à 500Hz est fortement recommandée.
Alors qu'une souris fonctionnant à plus de 1600 DPI n'est pas tellement avantageux sur PC, ce n'est pas le cas avec GIMX.
GIMX peut décélérer les mouvement de la souris pour compenser l'accélération du jeu.
Une souris avec un DPI élevé permet une meilleure linéarité (i.e. des mouvements plus lisses) dans ce cas précis. »
Voilà, le matos acheté, vous allez devoir configurer le tintouin qu'est GIMX ! Malheuresement, je ne joue peut-être pas au même jeu que vous, je ne possède pas la même souris que vous, et enfin pas le même dongle, donc pour les configs, il va falloir s'aider de ce lien pour configurer les vôtres, ou peut-être modifier celle de base qui existe déjà !
Normalement, dans « GIMX FPS Config » vous pouvez téléchargez des configs, mais je pense que vous aurez à modifier celles-ci.
Les jeux Call Of Duty offrent une très belle prise en main et une bonne expérience de jeu à la souris, car le système de visée Call Of Duty est réussi ( sans doute la seule chose réussie dans ce Call Of Daube, Call Of Duty pardon !:troll : )
Par contre, jouant à Battlefield 3, le système de visée est très perfectible, voir médiocre à la souris, je me suis longtemps posé la question suivante : « Diancre, j'ai testé 1000 configs, seulement quelques unes donnent un résultat à peu près convaincant, que dois-je faire ? » Eh bien, on doit se contenter d'une config à peu près convaincante, car le problème vient du jeu, voilà tout.
Après il existe d'autre config pour par exemple pour Red Dead Redemption, KillZone, etc …
J'espère que mon tutoriel vous aura plu et qu'il vous sera utile. N'oubliez pas de remercier au passage, le travail a été long et fastidieux.
Bye mes chers amis !