Hello 
Aujourd'hui on se retrouve pour un nouveau tutoriel, et mon premier sur Linux
Avant tout, je tiens à préciser que votre VPS devra avoir au minium 256MB de RAM et environ 300 MB d'espace disque.
Pour ma part j'utilise un petit VPS qui a 512MB de RAM et 20 GB d'espace disque.
Sommaire :
I/ Pré-requis
II/ Mis à jour des paquets
III/ Téléchargement et installation de LXDE et VNC
IV/ Connexion au VPS avec l'interface graphique
V/ Téléchargement et installation de Mozilla Firefox (Facultatif, mais plus pratique)
I/ Pré-requis
Pour débuter ce tutoriel, nous aurons besoin de quel que logiciels :
- PuTTy (
- VNC Viewer (
Dans un premier temps, connectez vous à votre VPS Debian avec PuTTy.
Une fois connecté, entrée ces 3 lignes de commandes qui vont permettre de mettre à jour votre VPS :
Aujourd'hui on se retrouve pour un nouveau tutoriel, et mon premier sur Linux

Avant tout, je tiens à préciser que votre VPS devra avoir au minium 256MB de RAM et environ 300 MB d'espace disque.
Pour ma part j'utilise un petit VPS qui a 512MB de RAM et 20 GB d'espace disque.
Sommaire :
I/ Pré-requis
V/ Téléchargement et installation de Mozilla Firefox (Facultatif, mais plus pratique)
I/ Pré-requis
Pour débuter ce tutoriel, nous aurons besoin de quel que logiciels :
- PuTTy (
Vous devez être inscrit pour voir les liens ! Inscrivez-vous ou connectez-vous ici.
) : Bon normalement, vous l'avez déjà, mais je préfère le mettre au cas ou, permet de se connecter à un VPS Linux en général, par lignes de commandes.- VNC Viewer (
Vous devez être inscrit pour voir les liens ! Inscrivez-vous ou connectez-vous ici.
) : Il permet de se connecter à son VPS avec une interface graphique.II/ Mis à jour des paquets
Dans un premier temps, connectez vous à votre VPS Debian avec PuTTy.
Une fois connecté, entrée ces 3 lignes de commandes qui vont permettre de mettre à jour votre VPS :
Code:
apt-get update[/SIZE][/CENTER]
[SIZE=5]
[CENTER]apt-get upgrade
apt-get dist-upgrade
Une fois ces commandes entrée et les mis à jour des paquets finis, vous pouvez continuez !

Maintenant le tutoriel va être un peu plus détaillé, car c'est la partie la plus importante du tutoriel, car pour moi, les parties précédentes vous saviez déjà le faire.
Dans un premier temps, nous allons installer LXDE et VNC Server.
Pour ce faire entrer cette commande :
Code:
apt-get install xorg lxde-core tightvncserver

Le VPS va vous demander si vous souhaitez continuer, rentrez la lettre "y" et faites entrer pour valider.

Le téléchargement ainsi que l'installation peut prendre un certain temps, donc patientez.
Une fois l'installation fini, nous allons démarrer VNC, ce qui va nous permettre de définir le mot de passe de connexion au VPS que nous devrons utiliser sur VNC View.
Code:
tightvncserver :1
Une fois votre mot de passe entré, vous devrez le rentrer une deuxième fois et le tour et joué !

Voilà, le mot de passe est défini !
Maintenant nous allons éteindre VNC avec cette commande :
Code:
tightvncserver -kill :1

Une fois VNC éteint, nous allons éditer le fichier config de VNC avec Nano :
Code:
nano ~/.vnc/xstartup
Vous allez tomber sur ceci

A la fin du fichier ajouter ces deux lignes :
Code:
lxterminal &[/SIZE][/CENTER][/SIZE][/CENTER][/SIZE][/CENTER]
[SIZE=5]
[CENTER][SIZE=5]
[CENTER][SIZE=5]
[CENTER]/usr/bin/lxsession -s LXDE &

Ensuite, sauvegarder et quitter le fichier
Pour ceux qui sont novice, il faut faire CTRL + X, ce qui va vous donner ceci

Ensuite vous appuyer sur votre touche "Y" sur votre clavier, et vous faites entrer, et voila, vous avez sauvegarder votre fichier config !
Maintenant on allume VNC, toujours avec cette commande :
Code:
tightvncserver :1

Maintenant, on repasse sur notre PC à nous pour établir la connexion avec l'interface graphique !
A partir d'ici, vous allez ouvrir VNC Viewer que vous avez télécharger au début du topic.
Et vous aller le configurer comme ceci :

Donc dans la première ligne, vous aller mettre l'ip de votre vps suivi du port 5901 ce qui donne un truc de ce genre :
127.0.0.1:5901
(A la place de 127.0.0.1, vous mettez l'ip de votre VPS).
Le logiciel va vous dire que la connexion n'est pas chiffrée, faites "Continuer"

Ensuite vous allez vous authentifiez avec le mot de passe qu'on a défini à l'étape 3

Et vous voila enfin connecter à votre VPS !

Bon c'est sur, comme sa il a l'air vide, ce qui est normal, à vous de le remplir !
Maintenant nous allons passer à l'étape de l'installation de Mozilla Firefox, je précise que l'étape est facultative, mais c'est quand même plus pratique de l'avoir
V/ Téléchargement et installation de Mozilla Firefox
De base, quand vous vous faites livrer votre VPS sous Linux, aucun navigateur de recherche n'est installé.
C'est donc pour sa que nous allons installer Mozilla Firefox.
Ce n'est pas le plus rapide, mais c'est un logiciel qui consomme peu de ressource, donc si vous avez un petit VPS, je vous le conseil.
Tout d'abord, retournez sur PuTTy, et ajoutez le dépôt de Mozilla Firefox dans la sources des paquets avec Nano :
Code:
nano /etc/apt/sources.list
Ajoutez cette ligne à la fin
Code:
deb http://downloads.sourceforge.net/project/ubuntuzilla/mozilla/apt all main

Et comme toute à l'heure, enregistrez puis quittez Nano.
Maintenant on ajoute la clé publique avec cette commande :
Code:
apt-key adv --recv-keys --keyserver keyserver.ubuntu.com C1289A29
Puis on met à jour les paquets :
Code:
apt-get update
Puis il vous reste plus qu'a télécharger et installer Mozilla Firefox avec cette commande :
Code:
apt-get install firefox-mozilla-build
Une fois fini, retournez sur VNC Viewer, et aller dans le bouton "Démarrer", catégorie "Internet", clique droit sur "Mozilla Build of Firefox" et cliquez sur "Add to desktop"

Et voilà, Mozilla Firefox, est désormais sur votre bureau !
Vous pouvez ouvrir le logiciel et faire votre vie

Donc sa parait logique, mais je le dis quand même, plus votre VPS est puissant, plus l'interface graphique ira vite.
Car moi avec mes 512Mb de RAM et le processeur cadencé à 500Mhz, je peux vous dire que pour aller sur RG, le VPS lagé
Bonne soirée sur

Dernière édition: