[INFO] COP 21 [DECOUVERTE]

The MNK off

Membre
Inscription
7 Avril 2014
Messages
22
Réactions
7
Points
8 876
RGCoins
0
COP, ça veut dire quoi ?

La COP, abréviation de Conférence des Parties, est une conférence supranationale sur l’environnement, ou plus précisément sur les changements climatiques. Elle est un peu la version environnementale de l’ONU. Chaque année, les participants de cette conférence se réunissent pour décider des mesures à mettre en place, ceci dans le but de limiter le réchauffement climatique à seulement 2°C.
Qui décide ?

Les participants, appelés « parties », sont les Etats signataires de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), adoptée en 1992, à la fin du Sommet de la Terre, à Rio (voir les vidéos ci-dessous). Cette convention reconnaît l’existence « d’un changement climatique d’origine humaine et donne aux pays industrialisés le primat de la responsabilité pour lutter contre ce phénomène », . De ce point de départ découlent les COP (Conference Of Parties) annuelles, destinées à adopter des mesures pour que tous les Etats signataires réduisent leur impact sur le réchauffement climatique.
A quoi ça sert ?

Les décisions prises lors de ces conférences doivent être adoptées à l’unanimité des parties ou par consensus uniquement. Chaque session de COP est donc fondamentale, car elle permet de faire un bilan de l’année écoulée, mais également de renouveler ou ajuster de précédents engagements.

Mais si la COP21, autrement dit la 21e édition de cette conférence, est si spéciale, c’est parce qu’elle a pour objectif d’aboutir à un accord « universel et contraignant » qui prendra effet à partir de 2020, pour créer une véritable transition vers une économie et une politique mondiale écoresponsables, une grande première pour la COP !

Si la collaboration entre les parties est efficace, nous pourrions donc très bientôt assister à une revalorisation de l’écologie dans la sphère politique, puisque la a d’ores et déjà investi un milliard de dollars dans le Fonds vert pour le climat, une belle promesse pour l’avenir.

L'ouverture du premier sommet de la Terre à Rio, en 1992, c'était ça :
Code:
<iframe width='460' height='259' frameborder='0' marginheight ='0' marginwidth='0' scrolling ='no' src='http://player.ina.fr/player/embed/CAB92034385/1/1b0bd203fbcd702f9bc9b10ac3d0fc21/460/259/1' ></iframe>
Et la fin du sommet de la Terre, c'était ça... hélas :
Code:
<iframe width='460' height='259' frameborder='0' marginheight ='0' marginwidth='0' scrolling ='no' src='http://player.ina.fr/player/embed/CAB92036287/1/1b0bd203fbcd702f9bc9b10ac3d0fc21/460/259/1' ></iframe>

SOURCE : LEPARISIEN

Pourquoi je vous partage ça ?


Je vous partage ceci , car la prochaine réunion auras lieu en Décembre 2015.
La Terre a besoin de changement ! On vie sur la Terre mais nous la tuons !
Et j’espère que nous pourrons réussir à la sauver !
Je vous ai aussi partagez sa parce que peut être que certain d'entre vous ne savons même pas quesque était la "COP 21" ! J’espère que je vous aurez appris quelque chose ou plutôt LEPARISIEN ^^
 

Le SEGPA de RG

Tu cherches un logement sur Paris?Viens chez Jawad
Premium
Inscription
15 Mai 2013
Messages
462
Réactions
135
Points
5 651
RGCoins
0
C'est sympa d'en parler, même en ce moment.
Vous pensez qu'elle va vraiment avoir lieu ? J'avais entendu parler qu'elle serait décaler mais je n'ai pas vérifier
 

Ouuuh

ÇA VA OU QUOI ?
Premium
Inscription
16 Juillet 2013
Messages
1 733
Réactions
470
Points
12 296
RGCoins
0
Rien qu'on étudie sa en Histoire..
 
Haut