Sondage Donnez votre avis: Quelle sera la prochaine révolution majeure de l'informatique ?

Arcturus Prime

Exilé
Premium
Inscription
28 Juillet 2012
Messages
2 163
Réactions
1 065
Points
14 083
RGCoins
0
Salut tout le monde !

Je vous propose ce petit topic sympathique où justement on pourras discuter des éventuelles évolutions de cette prochaine révolution informatique qui arrivera dans quelques années :cool:. Je vais en revanche vous demander pour vos réponses d’argumenter un maximum et n'hésitez pas partager votre opinions, votre avis si vous avez de bonnes connaissances solides voire même novatrices ! Pour ce qui n'en n'ont pas, ce n'est pas grave, commentez ! Ce topic est destiné à tout le monde, pas à une élite intellectuelle fort dans ce domaine !
" La connaissance est libre d'être apportée à tous ceux désirant apprendre "

Sur ce topic je ne veux pas voir des personnes cherchant les embrouilles, je souhaite laisser la sérénité et la liberté de penser régner sur ce topic. Chacun est libre de dire ce qu'il pense, c'est comme ça qu'on arrivera à créer une bonne entente tout en réunissant de bons avis sur un topic très sympathique !
Lors de poster votre message, si quelqu'un n'a pas la même façon de penser que vous, ne lui faîte pas savoir avec des propos haineux, argumentez et dîtes pourquoi vous n'êtes pas d'accord, cela sera bien mieux comme ceci !

Si vous ne respectez pas ses règles, je vous demanderais de partir du topic pour ne pas nuire envers les autres !

Maintenant les règles étant claires et précises, je vais commencer (nerd):
Pour vous mettre dans le bain, je vais vous faire un bref cours d'histoire:

Depuis les années 30, avec les tout premiers calculateurs avec une fréquence estimé à quelques kilohertz, l'informatique n'a pas cessé de croître.
L'invention du transistor à la fin des années 40 a permis la création du microprocesseur sans oublier les travaux d'IBM depuis le tout début ! Il est encore présent aujourd'hui mais plus discret.
Les premiers systèmes d'exploitation datent des années 1960 avec la deuxième génération d'ordinateurs. jusque les années 70, de nombreux langages de programmations vont apparaître.
Les années 80 vit apparaître le micro-ordinateur personnel, grâce à Steve Wozniak et Steve Jobs, fondateurs de Apple Computer et la fameuse commercialisation du Macintosh. Les premiers virus informatiques apparurent également durant cette décennie ainsi que les premiers PC portables.

Jusqu'à aujourd'hui, les bases ont étés faîte, les fréquences/cœurs sont en hausses, des architectures plus perfectionnés vers toujours quelque chose de plus mobile, plus petit, plus économique...
Je détail pas tout car sinon je n'ai pas fini de rédiger, c'était juste pour vous dire que cela a évolué grandement depuis le milieu du 20ème siècle !

Vous voyez, c'est assez récent tout ça ! Mais soyez en sur les pères de l'informatique qui sont que les tout premiers informaticiens élaborant ces calculateurs et algorithmes pour les programmer. Bill Gates et Steve Jobs ne sont pas vraiment les très grands inventeurs ( même si il le sont quand même ) mais ont contribué au grand développement de l'informatique.

Bon maintenant place à mon avis sur la future évolution majeure de l'informatique :cool::

Tout d'abord je pense qu'on en peut pas rester sur 2 fabricants de processeurs. Intel et AMD commencent déjà à éprouver des faiblesses. Un futur concurrent pour faire bouger les choses ne serait pas de refus bien au contraire ! D'autant plus que le choix de marque est pire que restreint. Et puis avec AMD qui a abandonné le marché du CPU pour faire ses APU de merde encore sous cache L2. Franchement ils sont complètement largués et me désespères --' !
Les capacités actuels montrent leurs limites, et stagnent depuis près de 2008. Il faut passer sur d'autres matériaux, d'autres procédés de fabrication et ainsi réduire le nombre d'étapes à la création d'un composant ( produire rapidement mais efficacement ). Par exemple un CPU il faut plus de 100 étapes pour arriver du stade de molécule à composant physique final.
Mais ce n'est pas que la faute non plus des matériaux ou les procédés ! Les architectures sont également à revoir. Pourquoi pas passer du 64Bits au 96Bits voire même en 128Bits, cela serait génial non ? :p

Moi j'aimerais bien d'ici quelques années enfin des CPU aux graphènes ( le silicium devient obsolète ) avec faible consommation, faible chauffe, hausse de fréquence et Cœurs par millier !
Par exemple un CPU cadencé à 20Ghz constitué de 16 Cœurs !
Non seulement cela contribuera à une évolution de l'informatique vers un monde plus rapide mais aussi une évolution dans les logiciels, jeux vidéos et autres infrastructures :D.
Des jeux de meilleurs qualités, proche du réel. Des calculateurs encore plus rapide avec plus d'instructions !
Du côté des cartes graphiques, pourquoi pas améliorer les puces, réduire la taille des rads, optimiser les performances, plus de mémoires dédiée, hausse de fréquence...

Dans les gammes High-tech, des smartphones plus puissant avec comme par exemple un Qualcomm Snapdragon 1200 3.5Ghz / 8Coeurs / Adreno 1520 / 8Go de RAM / écran 5" 4K tactile incassable ( incurvé ou qu'on peut tordre pour ceux qui aiment ^^ ) à 10ms en réactivité ... :love:
Et je ne vous parle même pas des téléviseurs ! Des dalles tactiles à faibles coûts, de plus grandes résolutions vers un standard de 2550x1440 à la place du 1920x1080 d'aujourd'hui ! La console implanté directement dans la TV via un CPU et un GPU !
Peut être, peut être pas... Que nous réserve l'avenir ? On le découvrira bientôt :oui:

Il y a tellement de chose auxquels on peut s'attendre... et vous ? Quel est votre avis ? :ok:
 
Dernière édition:
Très bon sujet (que je me suis permis de nettoyer / restaurer), je pense que ce qui pourrait être vraiment bien, je ne sais pas si cela va être possible, ça serait le stockage illimité, on pourrait enmagasiner des centaines de milliard de données. :)
 
Voir un boom dans les opérateurs Internet, un opérateur sortit de nul part qui ferait ravage en France en ferait couler définitivement Bouygues.

Aussi une baisse de prix chez Apple sur divers produits a causes de certains problèmes de ventes (Je pense a l'iPad en particulier).

Et pour la fin, une baisse des prix de composants chez presque tout les constructeurs ce qui ferait chuter l'industrie du PC un petit moment et au contraire avantager les consoles (prix, performances et nouveaux jeux). :( :pleure:
 
Voir un boom dans les opérateurs Internet, un opérateur sortit de nul part qui ferait ravage en France en ferait couler définitivement Bouygues.

Aussi une baisse de prix chez Apple sur divers produits a causes de certains problèmes de ventes (Je pense a l'iPad en particulier).

Et pour la fin, une baisse des prix de composants chez presque tout les constructeurs ce qui ferait chuter l'industrie du PC un petit moment et au contraire avantager les consoles (prix, performances et nouveaux jeux). :( :pleure:
Euh l'industrie du PC ? C'est plutôt l'inverse , on devrais plus mettre en avant les pc que les consoles dans les foyers.

Et au passage , si les composants " pour pc " baissent leurs prix , les consoles aussi , car au cas ou t'avais pas remarqué un console c'est un mini pc adapté à tel constructeur pour tel utilisation ( en gros un mini pc bridé ) puisque dans un pc ya un proco , une cg , un disque dur et j'en passe , et dans une console c'est exactement pareil :pedobear:
 
Retour
Haut