PARTIE 1: LA BASE
I. La base d'un site.
Créer un site est très simple, et c'est à la porté de tous ! Il suffis de télécharger "WAMP" sous WINDOWS, "XAMP" sous LINUX ou "MAMP" sous MAC, de créer un index.html et après de continuer à faire des fichiers les uns après les autres en indiquant leurs chemins.
Mais beaucoup d'entre nous sont ambitieux, et nous aimerions tous, faire d’énorme site marchand, pour mettre nos shop en valeurs ou pour d'autre raison personnel.
Pour cela, il est possible de continuer a coder des fichiers et des pages, les unes après les autres, mais il est également possible de se faciliter la vie, et d'éviter les erreurs en passant pas le modèle MVC.
II. Qu'est ce que le Modèle Vue Contrôleur ?
Définition :
Modèle : La partie du "modèle" est toute la partie qui va s'occuper de la base de donnés de votre site. Elle vas allez récupéré toutes les informations nécessaires pour votre site, en brute, va analyser son contenu pour par la suite les mettre en formes pour qu'elles réussissent a se faire traité par le "Contrôleur".
En gros, on y trouve des requêtes SQL par millier. Ce qui nous facilitera la tache plus tard, car une fois la requête entré dans le modèle, plus besoin de l'écrire, il suffira de lui faire appel.
Vue : Comme son nom l'indique c'est la vision, donc c'est ce qu'il va être affiché a l'écran du visiteur. Pour alléger le poids du site, on ne trouvera très peux de donnés calculé dans la partie vue, mais plus du code HTML, PHP. En gros, la partie VUE du site RealityGaming afficherais les dernières news de ce dernier.
Contrôleur : Le contrôle, lui, sert plus de traducteur entre le Modèle et la vue. C'est lui qui vas récupéré toutes les donnés qui ce trouve dans le modèle, il analysera ces dernière pour par la suite les renvoyés a la vue.
On ne trouvera que du PHP dans ce dernier. Ce qui rendras bien évidemment le site encore plus dynamique, avec également une gestion des droits d'accès si l'on veux créer une partie membre.
EN GROS : L'utilisateur demande une page au contrôleur -> Le contrôleur vas chercher les informations dans le modèle, il les analyses, il prend la décision ou non de donner la page a l'utilisateur -> Après sa décision, le contrôleur sélection la vue qu'il veut envoyez a l'utilisateur -> L'utilisateur se verra afficher la vue.
III. Le plus du MVC.
Avec cette approche, votre site prendra une autre tournure, et ressemblera plus à un site professionnel. Grâce au MVC, le fichier index.php servira d'aiguilleur, ce qui rendra le code plus visible, et plus facile a comprendre.
Egalement, les fichiers seront bien ordonnés, avec la partie admin (modèle/contrôleur) et la partie utilisateur (vue).
De ce fais, vous pourrez rendre votre site très dynamique, avec des données quasiment toutes rentrées dans votre BDD.
IV. Le moins du MVC.
Le seul problème que vous pourrez rencontré avec le MVC, c'est qu'il faut absolument connaitre le langage PHP et SQL.
Car avec ce dernière, fini le HTML PUR, avec des données brutes !
V. Conclusion.
Nous pouvons donc en conclure que l'approche MVC est une des meilleures approche possible lors de la création d'un site internet, en tout cas c'est mon point de vue personnel.
Bien évidemment, nous avons survolé très brièvement ce qu'est exactement l'approche MVC, mais je prend a ma charge d’écrire d'autre TOPIC sur ce dernier pour mieux vous l'expliquer !
Merci a vous pour l'attention que vous avez apportez en lisant mon article.
PS: DÉSOLE POUR LES FAUTES D'ORTHOGRAPHES !
LA PARTIE 2 -> ICI
Dernière édition: