Résolu Continuer ses études en Belgique

Sikildim

Membre
Réactions
7
RGCoins
0
Bonsoir, un pote à moi va déménager en Belgique (il habite en France encore) et en gros il voudrait savoir comment ça va se passer pour ses études etc.

Comme je me suis déjà fais aidé ici bah j'ai eu l'idée de revenir...

Merci à vous

On peut pas trop t'aider sans infos supplémentaires...
Il a déjà eu des diplômes en France ? Si oui, lesquels ?
Il va habiter dans quelle région ? (bruxelles-capitale / française / flamande) ?
Et il est en quantième ?

On peut pas trop t'aider sans infos supplémentaires...
Il a déjà eu des diplômes en France ? Si oui, lesquels ?
Il va habiter dans quelle région ? (bruxelles-capitale / française / flamande) ?
Et il est en quantième ?
re, oui il a eu son brevet et il va passer en terminal l'année prochaine
je ne sais pas c'est où mais il m'a dit à anderlecht donc c'est à toi de voir je pense parce que je ne connais pas la belgique x)
il est en 1ere

re, oui il a eu son brevet et il va passer en terminal l'année prochaine
je ne sais pas c'est où mais il m'a dit à anderlecht donc c'est à toi de voir je pense parce que je ne connais pas la belgique x)
il est en 1ere
> Si vous possèdez un diplôme de l'Enseignement secondaire > Je n'ai pas terminé mes études secondaires à l'étranger > J'ai été scolarisé dans un pays membre de l'Union Européenne > J'ai quitté le système scolaire français > Je souhaite poursuivre ma scolarité

Ensuite ils t'expliquent tout pour avoir l'équivalent de ton diplôme français valide sur le territoire belge, et tu pourras poursuivre ta scolarité dans une école secondaire à Bruxelles.

Il existe 3 niveaux : Général (tu peux faire le métier que tu veux à la fin de tes études (médecin, avocat etc)) / Technique (technicien informatique, comptable etc) / Professionnelle (pas d'exemple en tête mais en gros c'est pour ceux qui ont + de difficultés sans juger bien sûr) donc il faut bien choisir l'école adapté à ce que tu veux faire plus tard.

Il devra aussi apprendre une langue nouvelle :) Le néerlandais est obligatoire dans toute la Belgique, sauf en Wallonie mais Bruxelles est bilingue donc pas le choix... Ce que je lui conseille c'est d'apprendre la base de la langue chez lui avec Internet ou des cours à domicile s'il le souhaite, parce que je peux t'assurer que pour trouver un emploi à Bruxelles il faut avoir les connaissances minimales en néerlandais sinon c'est beaucoup plus dur (je ne parle pas pour les travailleurs illégaux :kappa:)

Ici on appelle pas le BAC mais le CESS qui signifie Certificat d'Enseignement Secondaire Supérieur, l'examen final consiste juste sur le français et l'histoire.

Si tu as d'autres questions je peux te répondre parce que je suis bruxellois aussi :)

Retour