Commençons par le commencement !

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

FR0Z3N

Membre
Réactions
11
RGCoins
25
Bien le bonjour à tous,
aujourd'hui Mardi 24 Juin 2014 en cette magnifique journée nous allons "commencer par le commencement".

Tout au long de ce tutoriel nous allons interagir avec Bob qui lui aussi veux "Commençons par le commencement !"

Allez finis le blablabla et commençons.

Dans ce tutoriel nous allons "commencer par le commencement".

Bob : Tu est bien gentil mais sa nous en dit pas plus sur le sujet de ce jour.

Tu à raison et bien nous allons faire une introduction au PHP.

Bob : Ah, PHP me dit quelque chose ce n'est pas un langage de programmation pour réaliser un site ?

Ah, je vois que tu t'y intéresse, et bien tu à juste, PHP est un langage de programmation qui fait son apparition en 1994, PHP est à l'heure actuel en version 5.5.13.

Bob : Très bien, mais comment on fait un site avec PHP ?

Doucement mon petit, avant de construire une maison, on étudie les matériaux qui sont indispensable et bien pour PHP c'est pareil.

PHP et l'abréviation de Hypertext PreProcessor, il permet de rendre le site dynamique par de multiple possibilité.

PHP fonctionne de la façon suivante :

Php_arch_shema.png

Une étape est souvent ajouté, celle de la connexion à une base de données par le billet de MySQL.

Voila pour ce qui est du système de PHP, à présent passons au code qui lui peut être générer par un éditeur de texte.

PHP fonctionne de la façon suivante :
Avant toute partie de code PHP on utilise la balise suivante "<?php" qui permet d'indiquer à notre fichier html que l'on utilise du PHP, pour le fermer c'est très simple il suffit tout simplement d'utiliser la balise "?>"

Pour afficher du texte en PHP c'est très simple, il suffis d'utilsier la commande "echo" / "print".

Exemple : Je veux dire bonjour à mon visiteur, j'utilise donc le code suivant :
PHP:
<?php
    echo 'Bienvenue visiteur';
?>

Bob : c'est trop bien je peux donc afficher le texte que je veux ?

C'est sa, on vas aller plus loin en utilisant une variable.
Avant tout petit retour au cours d’algorithme : Une variable est un moyen de stocker un texte ou une valeur.

Exemple : J'ai crée un site et je souhaite afficher un message de bienvenue. Je vais donc utiliser une variable $pseudo qui seras égale au nom d'utilisateur et une fonction texte qui seras le message.

PHP:
$pseudo = "Bob";
echo "Bonjour".$pseudo;

Bob : Parfait se soir je vais faire mon site, allez on continue.

Et non mon bob, pour aujourd'hui c'est finis, comme je les citer plus haut : Commençons par le commencement ! Et nous n'irons pas plus loin aujourd'hui, mais ne t'inquiète pas, on se retrouve très rapidement pour un chapitre concernant les conditions ;)

Allez à bientôt.

D:

Merci ! J'ai hâte de voir le prochain chapitre :ok:

Quand tu utilises la variable, tu n'as pas parler de la concaténation et je trouve ça très important quand on utilise des variables ;)
Sinon j'aime bien ce système de Bob :D

Hum... que penser ? Bon concept. Malheureusement je trouve que l'interaction manque de bbcode, en soit donc c'est pas très lisible. Mais bb en gras par exemple!
Ensuite concernant les codes en eux mêmes, ou ta manière d'expliquer, tu vas un beaucoup trop vite.

Par exemple, pour les utilistateurs débutants, c'est quoi "echo" ? Tu vas pas leur dire "un truck qui t'affiche un message" ! Non, tu vas dire "C'est une fonction".
Et pour illustrer ceci, n'oublie donc pas de rappeler que echo() est une fonction est à donc des parenthèses () alors pense à les mettre ! C'est vrai que l'on peut faire sans, mais moi j'ai fait cette erreur à cause d'un tutoriel qui disait la même chose que toi sur la fonction exit() , j'ai directement fait:

Code:
<?php
exit "Vous avez été déconnecté";
?>
Ca marche pas quoi.
Ensuite juste un dernier point, comme je l'ai dit tu vas trop vite, il faut leur apprendre vraiment le début. Par exemple, tu utilises <?php ?>. Comment les gens peuvent savoir que , en dehors de ces balises ce n'est pas le PHP ?
Et ensuite, les gens, comment ils peuvent tester que leur code fonctionne ? Ils codent sur le bloc note ? Ils enregistrent en ".???" quoi ? Comment ils executent le fichier ?
Tu vois, tu vas trop vite. Les conditions déjà deuxième chapitre non, il faut approfondir, vraiment t'appliquer à exemple, puisque l'idée est bonne.

Sur ce,

Max (codeur PHP depuis ... combien de temps ? :D )

Hum... que penser ? Bon concept. Malheureusement je trouve que l'interaction manque de bbcode, en soit donc c'est pas très lisible. Mais bb en gras par exemple!
Ensuite concernant les codes en eux mêmes, ou ta manière d'expliquer, tu vas un beaucoup trop vite.

Par exemple, pour les utilistateurs débutants, c'est quoi "echo" ? Tu vas pas leur dire "un truck qui t'affiche un message" ! Non, tu vas dire "C'est une fonction".
Et pour illustrer ceci, n'oublie donc pas de rappeler que echo() est une fonction est à donc des parenthèses () alors pense à les mettre ! C'est vrai que l'on peut faire sans, mais moi j'ai fait cette erreur à cause d'un tutoriel qui disait la même chose que toi sur la fonction exit() , j'ai directement fait:

Code:
<?php
exit "Vous avez été déconnecté";
?>
Ca marche pas quoi.
Ensuite juste un dernier point, comme je l'ai dit tu vas trop vite, il faut leur apprendre vraiment le début. Par exemple, tu utilises <?php ?>. Comment les gens peuvent savoir que , en dehors de ces balises ce n'est pas le PHP ?
Et ensuite, les gens, comment ils peuvent tester que leur code fonctionne ? Ils codent sur le bloc note ? Ils enregistrent en ".???" quoi ? Comment ils executent le fichier ?
Tu vois, tu vas trop vite. Les conditions déjà deuxième chapitre non, il faut approfondir, vraiment t'appliquer à exemple, puisque l'idée est bonne.

Sur ce,

Max (codeur PHP depuis ... combien de temps ? :D )
J'ai pris note de tout sa se seras insérez dans le prochain épisode.

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour