Résolu Cherche Pro en Algorithme pour Concours

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Réactions
5
RGCoins
25
Salut je recherche quelqu'un qui est fort en algorithme svp mon prof organise un concours que j'aimerai gagné
Voici l'énoncé :

J'offre une unité centrale Raspberry Pi à celui ou celle qui parviendra en premier à programmer dans le langage d'algobox une caisse enregistreuse la plus complète possible :
La caissière initialise sa caisse avec le nombre de billets et de pièces différentes dont elle dispose.
Elle renseigne le montant total de l'achat du client.
Elle renseigne la somme que donne le client
La machine affiche la monnaie à rendre
Elle informe de la possibilité de rendre la monnaie et si c'est possible de comment la rendre
Attention je suis un programmeur régulier, je vais sans aucun doute me rendre compte si le travail donné est bien le votre!!!!!!
Voilà la bête :
Je remercie d'avance celui qui m'aidera a l'obtenir ;)
Sachant qu'on l'a commencez aujourd'hui voici le début

Fichiers joints

• prof.png
    prof.png
    658.5 KB · Affichages: 75
Le truc trop simple quoi..
Tu veux gagner le concours pour la récompense ?
Donc nous ont dois t'aider pour rien ?
Si tu veux gagner fais le toi-même, sa sert à rien de profiter du mérite des autres.

Pour te donner un coup de main sans te macher le travail, voilà comment tu peux te confronter au problème :

1) Identifie toutes les fonctions dont tu as besoin pour répondre aux exigences de l'énoncé. (Ex : Calcul_Monnaie_a_rendre(), Calcul_Billets_Disponnibles(), etc...)
2) Pour chaque fonction pose toi les questions suivantes :
- Quels sont les paramètres d'entrée ? (Ex : Pour calculer la monnaie à rendre : tu as besoin de deux paramètres : le prix de vente et l'argent donné.)
- Qu'elles sont les pré-conditions ? (Ex : Les paramètres doivent être positifs, le prix de vente doit être inférieur à l'argent donné.)
- Qu'elle est la valeur de retour de cette fonction ? (Ex : une seule valeur qui correspond à la différence entre l'argent donné et le prix de vente.)
- Qu'elles sont les post-condtitions ? ( Ex : La valeur de retour est donc le resultat de la soustraction : donc Val_retour = Argent_donné - Prix_de_vente.)
3) Ensuite tu peux passer à la partie intéressante, celle où tu réalises véritablement l'algorithme de ta fonction.

Lorsque tu as tous tes algorithmes de chaque fonctions, alors tu peux réfléchir à un moyen de les relier ensembles.
C'est sur que c'est long mais je pense que de cette manière tu apréhenderas plus facilement les problèmes qui te sont posés ;)
Et si jamais tu bloques, tu peux toujours m'envoyer un MP, j'essaierai de t'éclairer :)

Franchement ça m'a pas l'air si compliqué , enfin je ne connais pas ce langage mais juste en voyant l'algorithmie qui est demandée , tu peux le faire toi meme ^^

Franchement ça m'a pas l'air si compliqué , enfin je ne connais pas ce langage mais juste en voyant l'algorithmie qui est demandée , tu peux le faire toi meme ^^
Tout à fait d'accord, moi non plus je ne connais pas ce language mais niveau algorithmique ce n'est pas compliqué. La plupart des fonctions que tu as besoin d'implémenter sont d'écrites dans ton énoncé :

initaliser_caise()
saisir_prix()
calculer_monnaie_a_rendre()
afficher_monnaie_a_rendre()
verifier_monnaie_disponnible()
actualiser_caisse()

initialiser_caisse() --> C'est équivalent à stocker le nombre de billets que la caissière a dans un tableau.
entrées : entiers B_500, B_200, B_100, B_50, B_20, B_10, B_5, P_2, P_1, P_05, P_02, P_01, P_005, P_002, P_001
Ce qui correspondra aux nombres de billets et de pièces que possède la caissière au début de la journée.

Pré-conditions : paramètres >= à 0
La caissière ne peut pas entrer -1 billet de 100€ par exemple.

sorties : tableau d'entiers [14]
Je trouve que le plus simple est de renvoyer un tableau d'entiers, chaque case contient le nombre d'un type de billet ou de pièce.

Post-conditions : tab[0] = B_500, tab[1] = B_200, etc...
Le tableau est ordonné de manière à ce que la première case contienne le nombre de billets de 500€, la seconde le nombre de billets de 200€, etc...

Algorithme :

tab[0] = B_500;
tab[1] = B_200;
tab[2] = B_100;
tab[3] = B_50;
tab[4] = B_20;
tab[5] = B_10;
tab[6] = B_5;
tab[7] = P_2;
tab[8] = P_1;
tab[9] = P_05;
tab[10] = P_02;
tab[11] = P_01;
tab[12] = P_005;
tab[13] = P_002;
tab[14] = P_001;

Je trouve qu'une fois que t'as répondu aux questions "Qu'est-ce qui rente, qu'est-ce qui sort, et qu'elles sont les conditions sur l'entrée et la sortie ?" L'algorithme semble être une évidence.
Après initialiser une caisse c'est sur que ça file pas des crampes au cerveau ^^ Mais ton projet est pas très compliqué en soit. Au niveau de l'algorithme général, si je ne me trompe pas ça doit donner un truc du genre :

1) INITIALISER_CAISSE()
2) TANT QUE ( la journée n'est pas finie )
3) SI ( un client arrive )
4) SAISIR_PRIX()
5) CALCULER_MONNAIE_A_RENDRE()
6) VERIFIER_MONNAIE_DISPONNIBLE()
7) SI ( possible de rendre la monnaie )
8) AFFICHER_MONNAIE_A_RENDRE()
9) SINON
10) AFFICHER un message d'erreur
11) ACTUALISER_CAISSE()
12) SINON ( attendre )
13) FIN TANT QUE ( la journée est terminée )

Bon c'est fait à la va-vite alors il y a certainement des erreurs, mais ça t'aidera peut-être un peu, après ne connaissant pas du tout ton language c'est compliqué de faire plus que ça...
Bonne chance pour la suite ;)

PS : désolé j'avais indenté l'algorithme, mais l'affichage supprime les espaces en trop :/

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour