Salut Nemmax,
Avant de te lancer dans la réalisation d'un landscape, tu dois d'abord avoir quelques notions sur le sujet.
La composition (cadrage, ligne de force, équilibre, gestion de l'espace)
La profondeur s'obtient en jouant avec la perspective, la succession de plan, l'atmosphère, les couleurs, le contraste.... Késako ?
Perspective : Sans parler de ligne d'horizon, point de fuite, etc... il existe plusieurs type de perspective, mais je te conseille d'abord de te familiariser avec la perspective monofocale dites à 1 point de fuite. Mais à quoi ça sert ? c'est avant tout pour donner l'illusion de profondeur, mais aussi pour souligner un élément de la composition par exemple. En gros : tout ce qui est devant est plus grand, et tout ce qui est derrière est plus petit.
Plan : En disposant successivement des plans, nous donnons une profondeur. On va généralement donc définir un premier plan, second plan et arrière plan.
Atmosphère : Un peu de physique, l’air étant constitué d’azote, d’oxygène, d’argon et autres gaz… il possèdent donc une densité. Je ne vais pas vous faire un cours sur les fluctuations de densité, et la diffusion de Rayleigh… On va donc aller à l’essentiel : la lumière sera d'autant plus diffusée que l'épaisseur d'atmosphère traversée sera grande. Ce qui illustre bien le fait qu’à mesure que l’on s’éloigne, plus les objets paraissent vague et diffus. C’est ce qu’on appelle la perspective atmosphèrique en dessin.
Les couleurs : Les couleurs sont également utilisées pour donner cette impression de profondeur. En effet, comme on l’a dit précédemment, la diffusion de la lumière laissant passer généreusement les rayons bleu (longueur d’onde plus courte), nous aurons donc en principe pas de couleur chaude/rouge au loin (en tout cas en pleine journée). Pour ainsi donc renforcer et insister ce phénomène, on utilise généralement des couleurs chaudes et contrastées pour les éléments les plus proches de nous, et au fur et à mesure que l’on s’éloigne, on vient chercher des couleurs plus froides et lumineuses. On note aussi que plus on s’éloigne, plus on a tendance à avoir une couleur désaturée. Nous pouvons aussi utiliser les couleurs à des fins expressive grâce à leur symbolique (exemple rouge : passion, danger, agressivité…) et qui varira bien entendu en fonction des cultures.
Vu la simplicité du rendu que tu recherches, tu ne devrais pas avoir de soucis à le réaliser à la souris et à la plus. N'hésite pas à te constituer une banque d'image personnelle avec plein de références sur lesquelles d'appuyer (mais attention, on ne décalque pas, on ne découpe pas, on dessine)
Je suis entrain de rédiger un très gros tutoriels sur la peinture de paysage, je vous le partagerai sous peu sur RG, il me reste encore la mise en page à réaliser.