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Bonjour à tous, aujourd'hui, nous allons apprendre les bases de la programmation sur sa calculatrice.
Vous aurez pour cela besoin simplement d'une calculatrice scientifique, niveau lycée.
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Création d'un programme
Commençons par la base : créer un programme. Sur votre calculatrice, il y a une touche prgm.
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Quand vous cliquez dessus, vous atterrissez sur une fenêtre avec 3 onglets : EXEC, EDIT et NOUV
Le nom de ces 3 éléments parlent un peu d'eux même : EXEC permet d'executer un programme, EDIT permet son édition, et NOUV donne la possibilité d'en créer un nouveau. C'est donc ici que nous allons nous rendre, en se servant des flèches directionnelles de la calculette.
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Vous pouvez en créer et saisir son nom, qui ne peut contenir que des majuscules.
Une fenêtre vide apparait alors, avec juste le nom de votre programme en haut. C'est ici que nous allons coder.
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Afficher un élément
La fonction la plus simple à faire est l'affichage d'un mot. Pour cela, recliquez sur la touche prgm.
Plein de commandes vont apparaitre (ne soyez pas effrayés), réparties dans 3 onglets : CTL, I/O (ou E/S pour les calculatrices françaises) et EXEC.
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Rendez vous dans la section I/O, et allez jusqu'à la troisième commande de la liste : Disp.
En anglais, display signifie "afficher".
Une fois que vous l'avez sélectionnez, vous revenez à votre programme, et vous allez pouvoir afficher soit la valeur d'une variable (nous en parlerons un peu plus tard), soit un texte.
Pour afficher le texte, il faut savoir 2 choses :
- Il faut mettre le texte entre guillemets
- Une ligne de texte ne peut pas contenir plus de 16 caractères.
Ainsi, si je veux afficher : salut, je vais écrire :
Une autre manière d'afficher qui est plus esthétique est la commande Output.
Pour la trouvez, faites la même manipulation que pour Display : prgm --> I/O --> 6ème commande
Cette commande permet de choisir l'endroit ou sera affiché le texte. Elle s'utilise comme ceci :
: Output(1,1,"Texte")
Le premier chiffre indique la ligne à laquelle le texte sera affiché, et la seconde renseigne sa colonne.
Ainsi, si j'écris :
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Une autre manière d'afficher qui est plus esthétique est la commande Output.
Pour la trouvez, faites la même manipulation que pour Display : prgm --> I/O --> 6ème commande
Cette commande permet de choisir l'endroit ou sera affiché le texte. Elle s'utilise comme ceci :
: Output(1,1,"Texte")
Le premier chiffre indique la ligne à laquelle le texte sera affiché, et la seconde renseigne sa colonne.
Ainsi, si j'écris :
: Output(5,3,"SALUT")
Le texte affiché sera à la 5ème ligne, et débutera à la 3ème colonne.
Maintenant qu'on a vu ces 2 commandes, on peut afficher du texte, assez proprement. Mais pour que cela soit encore plus esthétique, on ne peut pas passer à coté de 2 autres commandes : Pause et EffEcr
Je vous laisse les trouver, un petit indice : l'un se trouve dans l'onglet Exec, et l'autre dans I/O.
Pause permet ... de mettre en pause votre programme
Et EffEcr effacera tout ce qui se trouve sur l'écran.
Exemple : Nous allons afficher :"Salut, ça va ?", centré sur l'écran, puis le mettre en pause, et terminer le programme.
Pour cela, on commence par effacer l'écran. Puis son affiche, on met en pause, pour laisser le temps de lire, puis on ré-efface l'écran.
: EffEcr
: Output(3,7,"SALUT",
: Output(4,6,"CA VA ?"
: Pause
: EffEcr
Et voila ce que ça va afficher quand on va mettre ce code :
Les variables
Un programme va avoir plein de variables. Ce sont des "trucs" qui contiennent des informations (un chiffre, un mot, ...)
Sur calculatrice, les variables sont synthétisées par les lettres, allant de A à Z.
Pour stocker un nombre dans une variable, on utilisera la touche sto, trouvable en bas à gauche du clavier.
Si vous voulez stocker un nombre dans la variable A, voila comme vous allez faire :
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Les variables
Un programme va avoir plein de variables. Ce sont des "trucs" qui contiennent des informations (un chiffre, un mot, ...)
Sur calculatrice, les variables sont synthétisées par les lettres, allant de A à Z.
Pour stocker un nombre dans une variable, on utilisera la touche sto, trouvable en bas à gauche du clavier.
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Si vous voulez stocker un nombre dans la variable A, voila comme vous allez faire :
:1-->A
La flèche apparait quand vous cliquez sur sto.
Ici, A prendra la valeur 1.
On peut faire des opérations sur les variables, et les afficher. Ainsi, voila ce que vous pouvez faire :
: 2-->A
: 7-->B
: A+B-->C
: Disp C
Lancez ce programme, et vous pourrez voir qu'il affiche 9.
Les entrées
Dans un programme, les entrées sont primordiales, en effet c'est ce qui va relier l'utilisateur à la machine.
L'entrée basique est Input, vous la trouverez dans l'onglet I/O.
La commande va demander à la personne en face de la calculatrice de saisir une valeur, un nombre ou un mot.
Voici comment elle marche :
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Les entrées
Dans un programme, les entrées sont primordiales, en effet c'est ce qui va relier l'utilisateur à la machine.
L'entrée basique est Input, vous la trouverez dans l'onglet I/O.
La commande va demander à la personne en face de la calculatrice de saisir une valeur, un nombre ou un mot.
Voici comment elle marche :
: Input "Texte à afficher", Variable
A ce stade, on peut commencer à faire des choses intéressantes.
Par exemple, on peut faire un programme qui va calculer l'hypoténuse d'un triangle rectangle en connaissant les 2 autres cotés ( cc @ThéoremeDePythagore)
Voici en gros le plan du programme :
Par exemple, on peut faire un programme qui va calculer l'hypoténuse d'un triangle rectangle en connaissant les 2 autres cotés ( cc @ThéoremeDePythagore)
Voici en gros le plan du programme :
- On demande la valeur de chacun des 2 cotés, avec 2 fonction Input
- On fait le calcul (√A^2+B^2)
- On affiche le résultat
Et maintenant, il reste plus qu'à faire le programme :
: Input "1ER COTE = ",A
: Input "2EME COTE = ", B
: √(A^2+B^2 ) --> C
: Disp C
: Pause
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Merci à tous d'avoir lu cette 1ère partie. Nous verrons très prochainement comment utiliser les boucles, les conditions, les menus, et bien d'autres choses.
N'hésitez pas à dire ce que vous en pensez, j'ai peut être été un peu brouillon, ou j'ai peut être pas assez détaillé des choses qui me paraissaient évidentes.
A bientot,
King Fu.
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