Analyse et explications sur le système de combat de Final Fantasy XV !

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Gio'

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Après la TGS, les joueurs s'attardent plus sur le nouveau Final Fantasy. Celui-ci attire les plus curieux et surtout ses fans qui sont, pour le moment ravis de ce qu'ils ont vus. D'autant plus que le jeu est terminée qu'à 55%.
Je vais analyser les images qu'on a pu voir depuis la TGS, puis vous expliquer le fonctionnement.
Le HUD

Première chose vu par les spectateurs, pas mal de personnes ayant remarqué que ce n'était pas le même que celui de KH.

zxVPTdd.jpg
Ce HUD n'est pas définitif. Mais il reste intéressant de l'analyser.
Le menu en bas à droite affiche les noms des membres de notre équipe et leurs PV (Les noms en partant du haut : Noctis, Gladiolus, Ignis et Prompto). Le menu en bas à gauche est un peu comme un historique des actions effectués par les personnages.
Sur cette image, on peut voir que la première action, celle de Noctis, est la Garde. La deuxième est celle de Gladiolus, la troisième celle de Ignis et enfin la quatrième est l'action de Prompto. Ces trois-là sont en "attaque" sur cette image, on constate qu'il y a une petite flèche vers le nom de l'ennemi attaqué. (Des Gobelins pour ce screen.)

Lorsqu'un personnage subit des dégâts, l'endroit où se trouve son nom clignote en rouge et les dégâts reçus sont affichés à gauche du cadre. Ensuite, il y a des repères sur la jauge de PV. Il se pourrait bien qu'il y ait un rapport avec les "gambits" et que ça s'active dès que la jauge en en dessous de ce repère.

1411901609-damage-taken-gif.gif

Passons à ces gambits.

Les gambits

Le jeu a un système de "Gambits" plus ou moins similaire à celui de FF XII.
Cela ressemblerait à quelque chose de ce genre (Cet écran peut être ouvert aussi bien lors des combats qu'en dehors des combats) :

J3Blb8j.png

Ces méthodes sont en 2 parties :

-Condition de position
-Méthode d'attaque

Ce qui est écrit sur à gauche sont les conditions de position, tandis que ceux à droite sont les conditions d'attaque. Lorsque l'on souhaitera changer de condition, il faudra cliquer sur "3m from Player Character" pour que la liste des conditions de position apparaisse.
Voici ce qui apparaîtra :

pQ5RiGJ.png


Quelques notes supplémentaires sur ces conditions :

-De nouvelles positions et conditions d'attaque, ainsi que le nombre de conditions, peuvent être débloqués/ajoutés lorsqu'un personnage gagne un niveau, achète de nouveaux équipements ou durant l'histoire du jeu. De plus, il est obligé de mettre au moins une condition.
-Il y a des conditions prioritaires par rapport au autres. Plus elles sont hautes, plus elles sont prioritaires. La visée manuelle peut passer au dessus de ces priorités.
-Les conditions peuvent également être directionnelles. Par exemple, il est possible de choisir d'attaquer l'ennemi de face ou par derrière.
-Quelques méthodes d'attaque seront indisponibles sous certaines conditions de position. Par exemple, lorsqu'on sera au corps à corps, les attaques à longue distances seront indisponibles.
La garde

Pour esquiver, c'est simple, il faudra juste rester appuyer sur la touche de garde, le personnage esquivera tout seul mais consommera, malheureusement,des PM (Points de Magie)

1411903869-ffxv-guard.gif

On ne sera pas invincible avec ça. Notre personnage pourra être toucher en cas de grosse vague d'ennemis ou en cas de confrontation avec une attaque inévitable (des attaques permettent quand même de les esquiver). Ces esquives varie selon le type d'attaque, sur l'image ci-dessus, c'est donc une roulade qui est l'esquive la plus efficace pour pour éviter d'être toucher par un Behemoth.

L'attaque

L'attaque fonctionne comme la garde, si on reste appuyé (ou si on appuie plusieurs fois) sur le bouton d'attaque, le personnage attaque automatiquement et réalise un enchaînement standard. Les attaques peuvent être changées en appuyant sur les flèches en étant coordonné avec le bouton d'attaque.

1411905004-ffxv-attack.gif

Le système d'arme dans le jeu est considéré comme un "deck". On place des armes sur le "deck" dans le menu pour que l'arme appropriée à la situation soit directement utilisée en combat. Ce menu peut s'ouvrir pendant des combats et dehors des combats.
Il peut y avoir qu'un seule arme principale parmi celles équipées. Cette arme dispose de techniques qu'on peut lancer lorsqu'on le souhaite durant un combat. Cette arme pourra être modifié à n'importe quel moment d'un combat.
Les armes ont des différences de vitesse d'attaque, de puissance et de portée. Par exemple, la grande épée lourde fait 2x plus de dégâts que la petite épée, mais est plus lente. En revanche, la lance a 2x plus de dégâts que la grande épée lourde en étant plus rapide et en ayant une plus grande portée.
La magie

L'utilisation de la magie dépendra des réglages des "gambits". Par exemple, un gambit peut être réglé pour que "lorsqu'on se trouve à 10 mètres ou plus de l'ennemi : Utiliser la magie du feu".

1411907552-ffxv-magic.gif

La magie a des conséquences dans ce jeu. Par exemple, utiliser du feu sur un monstre lorsqu'il y a un beau temps peut mener à certaines choses tels que l’enflammement de la zone, ce qui donnera de la fièvre aux membres de l'équipe. Il y a donc un risque d'affecter directement Noctis lorsqu'on utilise de la magie.
La téléportation

La téléportation s'utilise en visant un endroit et en appuyant sur la touche de téléportation. Elle est limitée à certains points qui peuvent être des éléments du décor ou directement des ennemis. Une cible bleue apparaît pour viser l'endroit où l'on va se téléporter.

1411910299-ffxv-warp-1.gif

1411910628-ffxv-warp-2.gif

Les épées fantômes

C'est une compétence spéciale de Noctis qui peut être activé en appuyant sur un bouton, elle permet d'invoquer toutes ses armes. Il y a deux aspects pour cette compétences : la défense ou l’offensive.

Pour la défense, 8 épées fantômes vont apparaître et tourner autour de Noctis pour créer une barrière afin de réduire ou bloquer les attaques ennemies. Sur l'image ci-dessous, on voit bien une balle être désintégrée par le bouclier.

1412508413-phantom-sword-barrier.gif


En attaquant, la barrière disparaît et les épées se mettent à attaquer l'ennemi visé. Chaque épée fantôme qui se plante dans l'ennemi lui fait des dégâts.

1412508908-phantom-sword-offense.gif


Un autre avantage de cette compétence est que ça permet à Noctis de s'approcher des ennemis en se téléportant sur chacun d'entre eux (petit côté classe du jeu :trollface:). Il suffit de rester appuyer sur le bouton d'attaque après avoir activé cette compétence, Noctis fera alors des minis-téléportations entre ses attaques. On peut choisir l'endroit où va se téléporter Noctis en visant les ennemis avec R1 ou L1.

1412509510-phantom-sword-short-warps.gif


Il faut aussi savoir que cette compétence ne sera pas utilisable tout le temps.
Attaques en coopération et aides

Noctis peut faire des attaques combinées avec les membres de l'équipe, elles sont basées sur les réglages des gambits (encore :pensif:), mais il faut viser sa cible. Ces attaques ne sont pas rares et peuvent être effectuées n'importe quand.

Un exemple d'attaque co-op avec un "gambit" qui est réglé comme "Quand Noctis entre en contact avec Ignis : Exécuter un Cross Slash".

1411905747-ffxv-ignis-noct-party-attack-1.gif


Il y a également d'autres actions coopératives qui demande d'appuyer plus longtemps sur le bouton de parade, de visée,...

ib4nJW4HJVWxx.gif

(badass hein :trollface:)
Divers

-Le système de combat s'appelle "Active Cross Battle System"(AXB)
-Le groupe se compose de 4 personnages.
-Noctis est le seul personnage jouable dans la démo et dans le jeu final.
-Les personnages gagnent toute l'expérience accumulé durant la journée lorsqu'ils dorment au camp. S'ils ne dorment pas, leurs performances au combat sera moins bonnes.
-Il est possible de sauter dans le jeu, un bouton est fait pour.
-La carte du monde peut être traversée en voiture, en Chocobo (toujours là :D) ou avec d'autres moyens de transport.
-La voiture peut être conduite pour vous ou par vos coéquipiers pour partir d'un point A à un point B.
-Le jeu dispose d'un cycle jour et nuit dynamique. Une journée dure 30 minutes en temps réel dans la démo mais pourrait changer dans la version définitive.
-Des ennemis plus puissant apparaîtront la nuit.
-Le jeu possède également un système de météo qui affecte le gameplay.
-Quand Noctis n'a plus beaucoup de vie, cela affecte ses déplacements.

C'était long :D
J'espère que ça vous aura plu !
Bonne journée :bye:
Gio'
(topic entièrement rédigé par moi-même)
 

AtoMZz

Escobar Pablo
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Super topic :bave:
 
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deleted427552

Bien joué, magnifique topic. Comme toujours. :neo:
 

Eden'

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Superbe topic tu fait ton poste de rédacteur à merveilles.
 

Der Kaiser

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Sympa, mais j'aime toujours pas FF :D
 

Koyamie

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Salut !

Je n'aime pas trop ton tutoriel Tutoriel vraiment très interessant, bien construit, bravo :ok:

Bonne fin de soirée,
Koyamie.
 

Leaaderz

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Très bon topic , bravo ;)
 

TMG

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Vous êtes des branleuses à me taguer c'est quasiment le même système de Kingdom hearts hein :d:
 
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Roway

Super topic et j'ai juste une question a te poser, combien de temps pour cette magnifique rédaction ?
 

UEFALONA

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Bon topic mais le jeux j'en parle même pas :trollface: ...
 
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