Résolu Algorithme Algobox

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

xting

Membre
Inscription
3 Mai 2014
Messages
500
Réactions
35
Points
3 766
RGCoins
0
Bonsoir,

J'ai un algo sur Algobox qui consiste à lancer un dé, si le chiffre est compris entre 1 et 5 la tortue avance d'une case jusqu'à 6 et si le chiffre est 6 le lièvre gagne.
J'ai mis une variable N pour fixer un nombre de partie, un exemple si je lance 5 parties :

***Algorithme lancé***

Entrer N : 5

Le lièvre gagne
Le lièvre gagne
Le lièvre gagne
La tortue gagne
Le lièvre gagne


***Algorithme terminé***

J'aimerai qu'une fois que tout les résultats soit afficher, il y ai écrit : Le lièvre à gagner X fois pour une fréquence de X% et la tortue à gagner Y fois pour une fréquence de Y%.

Un exemple :

***Algorithme lancé***

Entrer N : 5

Le lièvre gagne
Le lièvre gagne
Le lièvre gagne
La tortue gagne
Le lièvre gagne

Le lièvre à gagner 4 fois avec une fréquence de : 80%
La tortue à gagner 1 fois avec une fréquence de : 20%

***Algorithme terminé***
 
Dernière édition:

xLiNK

:]
Premium
Inscription
23 Octobre 2011
Messages
461
Réactions
245
Points
4 118
RGCoins
0
Bonsoir,

J'ai un algo sur Algobox qui consiste à lancer un dé, si le chiffre est compris entre 1 et 5 la tortue avance d'une case jusqu'à 6 et si le chiffre est 6 le lièvre gagne.
J'ai mis une variable N pour fixer un nombre de partie, un exemple si je lance 5 parties :

***Algorithme lancé***

Entrer N : 5

Le lièvre gagne
Le lièvre gagne
Le lièvre gagne
La tortue gagne
Le lièvre gagne


***Algorithme terminé***

J'aimerai qu'une fois que tout les résultats soit afficher, il y ai écrit : Le lièvre à gagner X fois pour une fréquence de X% et la tortue à gagner Y fois pour une fréquence de Y%.

Un exemple :

***Algorithme lancé***

Entrer N : 5

Le lièvre gagne
Le lièvre gagne
Le lièvre gagne
La tortue gagne
Le lièvre gagne

Le lièvre à gagner 4 fois avec une fréquence de : 80%
La tortue à gagner 1 fois avec une fréquence de : 20%

***Algorithme terminé***

Voici un screen de mon algo pour que vous puissiez m'aider :

1432056644-capture-d-ecran-2015-05-19-a-19-30-02.png


Merci

Salut,
Ce que je te conseille de faire, c'est de créer nouvelles variables de type nombres, qui vont compter chacun le nombres de parties gagnées du lièvre et de la tortue.
Au début de l'algo, tu initialise la valeur des deux à variables à 0.
Comme ça, dès que le lièvre gagne, tu incrémentes de 1 la valeur de ta variable. Imaginons que la variable qui compte les parties gagnées de la tortue s'appelle T, et que celle du lièvre s'appelle L, ça donnera:
Code:
SI (case_tortue ==6) ALORS
AFFICHER "La tortue gagne"
T = T + 1
FIN_SI
SINON
AFFICHER "Le lièvre gagne"
L = L + 1
Après ta boucle Pour, il ne te reste plus qu'à afficher "Le lièvre a gagné L parties", et "La tortue a gagné T parties"
Pour la fréquence, crées deux nouvelles variables (par exemple F pour la fréquence de la tortue et G pour la fréquence du lièvre). Ainsi F = T/N * 100 et G = L/N * 100.
Voilà :)
 
Cette réponse a aidé l'auteur de cette discussion !

xting

Membre
Inscription
3 Mai 2014
Messages
500
Réactions
35
Points
3 766
RGCoins
0
Salut,
Ce que je te conseille de faire, c'est de créer nouvelles variables de type nombres, qui vont compter chacun le nombres de parties gagnées du lièvre et de la tortue.
Au début de l'algo, tu initialise la valeur des deux à variables à 0.
Comme ça, dès que le lièvre gagne, tu incrémentes de 1 la valeur de ta variable. Imaginons que la variable qui compte les parties gagnées de la tortue s'appelle T, et que celle du lièvre s'appelle L, ça donnera:
Code:
SI (case_tortue ==6) ALORS
AFFICHER "La tortue gagne"
T = T + 1
FIN_SI
SINON
AFFICHER "Le lièvre gagne"
L = L + 1
Après ta boucle Pour, il ne te reste plus qu'à afficher "Le lièvre a gagné L parties", et "La tortue a gagné T parties"
Pour la fréquence, crées deux nouvelles variables (par exemple F pour la fréquence de la tortue et G pour la fréquence du lièvre). Ainsi F = T/N * 100 et G = L/N * 100.
Voilà :)

Tout marque niquel mais pour les fréquences ça ne va pas, ils ont toujours la même fréquence, voici un exemple :

***Algorithme lancé***

Entrer N : 5

Le lièvre gagne

Le lièvre gagne

La tortue gagne

Le lièvre gagne

Le lièvre gagne

Le lièvre a gagné 4 parties avec une fréquence de : 80%

La tortue a gagné 1 parties avec une fréquence de : 80%

***Algorithme terminé***
 
Dernière édition:
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut