Résolu Maths Calcul booléen (Niveau S; BTS)

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

TheAuthentic

Besoin d'un site web ?
Premium
Inscription
28 Juin 2012
Messages
2 011
Réactions
532
Points
12 293
RGCoins
0
Salut à tous,

J'ai deux exercices de math à faire (niveau terminale S/BTS) mais je n'arrive pas à les résoudre,j'ai beau essayer de les comprendre il en est rien. Pouvez-vous m'aidez à les résoudre s'il vous plaît ?

Voici les exercices :
a282687d7da4ece3640bdb35203c6072.jpg


Merci d'avance à ceux qui tenteront de m'aider :)
 

Wiligan

Membre
Inscription
31 Octobre 2011
Messages
1 157
Réactions
161
Points
7 403
RGCoins
0
Exercice 10, pour la première question je crois que c'est les hommes de moins de 50 ans. (pour que h.a barre = 1 il faut que h = 1 et a barre = 1, donc a doit être égal à 0.
Si x est un homme, h = 1.
Si x est âgé de moins de 50 ans, a = 0.

0 barre = 1
h = 1

1.1 = 1

Je t'aurais bien aidé plus mais je me suis vite endormi pendant ce chapitre ... :x
 

TheAuthentic

Besoin d'un site web ?
Premium
Inscription
28 Juin 2012
Messages
2 011
Réactions
532
Points
12 293
RGCoins
0
Exercice 10, pour la première question je crois que c'est les hommes de moins de 50 ans. (pour que h.a barre = 1 il faut que h = 1 et a barre = 1, donc a doit être égal à 0.
Si x est un homme, h = 1.
Si x est âgé de moins de 50 ans, a = 0.

0 barre = 1
h = 1

1.1 = 1

Je t'aurais bien aidé plus mais je me suis vite endormi pendant ce chapitre ... :x

C'est déjà ça merci, c'est vrai qu'il est chiant ce chapitre :')

Hello,

@Denethor pourrait t'aider, il a eu le BAC S l'année dernière je crois, donc c'est un homme *.* :trollface:
Bon courage dans la suite de tes recherches.

Merci je vais le contacter :)
 
Inscription
17 Mars 2013
Messages
1 921
Réactions
746
Points
17 643
RGCoins
0
Sa fait plus de 4 mois que j'ai pas toucher à des maths, mais je vais voir de quoi il en retourneD:.
Déjà pour t'aider au mieux je pourrais savoir quel est le chapitre en question? Histoire que je relise rapidement mon cours.
Tu serais pas en spé-maths? Car j'ai vraiment l'impression de n'avoir jamais vu de table de Karnaugh ou de variables boléennes:mmh:.
 

Wiligan

Membre
Inscription
31 Octobre 2011
Messages
1 157
Réactions
161
Points
7 403
RGCoins
0
Déjà dans ton tableau (de Karnaugh, les tables de vérité c'est moins pratique pour résoudre ce genre de problème) tu auras:
à l'horizontale: ha: 00 / 01 / 11 / 10
à la verticale: sr: 00 / 01 / 11 / 10

Il ne te reste plus qu'à le remplir avec les valeurs obtenues.

Ensuite tu dois faire des groupements pour simplifier l'expression.
 
Cette réponse a aidé l'auteur de cette discussion !

TheAuthentic

Besoin d'un site web ?
Premium
Inscription
28 Juin 2012
Messages
2 011
Réactions
532
Points
12 293
RGCoins
0
Sa fait plus de 4 mois que j'ai pas toucher à des maths, mais je vais voir de quoi il en retourneD:.
Déjà pour t'aider au mieux je pourrais savoir quel est le chapitre en question? Histoire que je relise rapidement mon cours.
Tu serais pas en spé-maths? Car j'ai vraiment l'impression de n'avoir jamais vu de table de Karnaugh ou de variables boléennes:mmh:.

C'est le chapitre des algèbre de boole/Calcul booléen/Tableau de karnaugh.
Non je suis pas en spé-math, moi je suis en bts et j'ai un quelqu'un dans ma classe qui lorqu'il était en terminale S il avait vu une partie de ce chapitre ! :)

Déjà dans ton tableau (de Karnaugh, les tables de vérité c'est moins pratique pour résoudre ce genre de problème) tu auras:
à l'horizontale: ha: 00 / 01 / 11 / 10
à la verticale: sr: 00 / 01 / 11 / 10

Il ne te reste plus qu'à le remplir avec les valeurs obtenues.

Ensuite tu dois faire des groupements pour simplifier l'expression.

D'accord merci je vais reprendre l'exo dès demain !
 
Inscription
17 Mars 2013
Messages
1 921
Réactions
746
Points
17 643
RGCoins
0
C'est le chapitre des algèbre de boole/Calcul booléen/Tableau de karnaugh.
Non je suis pas en spé-math, moi je suis en bts et j'ai un quelqu'un dans ma classe qui lorqu'il était en terminale S il avait vu une partie de ce chapitre ! :)
Très étrange, car je suis sûr et certain de n'avoir jamais vu ça en S, j'ai même demandé à des potes ayant été en S et eux aussi n'ont jamais eu ça.
 

TheAuthentic

Besoin d'un site web ?
Premium
Inscription
28 Juin 2012
Messages
2 011
Réactions
532
Points
12 293
RGCoins
0
Très étrange, car je suis sûr et certain de n'avoir jamais vu ça en S, j'ai même demandé à des potes ayant été en S et eux aussi n'ont jamais eu ça.
Après peut être qu'il la vu en "surplus" ou par du travail personnel. Ou bien il est mytho x)

C'est peut être nouveau de cette année ? (c'est juste une supposition, je ne connais pas trop le programme de S ... :x)

Peut être aussi x)

Je pense avoir réussi l'exercice 9 et le 10 :) Merci à tous !
 
Dernière édition:
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut