Aide français seconde

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Skoz18

Membre
Réactions
8
RGCoins
25
bonjour, je suis actuellement en seconde général et j'aimerai avoir de l'aide concernant le poème :
"Mon rêve familier " de Paul Verlaine.
Voici le texte et les questions :
sonnets-11-638.jpg

les questions :
- Quelle image de la femme se dégage de ce poème ? Qu'apporte-t-elle au poète ?
-Comment ce poème qui a pour sujet un amour idéal montre-t-il en fait la mélancolie du poète ?
Merci à vous et bonne fêtes !

C'est mon poème préféré de Verlaine ! :)
D'après moi l'image de la femme qui se dégage du poème est celle d'une femme qui a beaucoup de qualités. Elle est aimante "et qui m'aime", surprenante "ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre", compréhensive "elle me comprend" et unique "mon coeur, transparent pour elle seule". Elle a un joli nom "doux et sonore" et une voix "lointaine, et calme, et grave". Cette description est celle de la femme idéale "une femme inconnue" qui fait partie d'un "rêve étrange et pénétrant". Cette femme apporte du soulagement au poète "et les moiteurs de mon front blême, elle seule sait les rafraîchir, en pleurant" ainsi qu'une facilité de vie "et mon coeur, transparent pour elle seule, hélas ! cesse d'être un problème".

Comment ce poème qui a pour sujet un amour idéal montre-t-il en fait la mélancolie du poète ?
Je ne vais pas tout faire à ta place, ça ne serait pas t'aider. Je te conseille de baser ta réponse à cette question sur :
-mélancolie : État de dépression, de tristesse vague, de dégoût de la vie
1-"hélas ! cesse d'être un problème" = problème actuel
2-"comme ceux des aimés que la vie exila" = perte d'êtres proches
3-"L'inflexion des voies chères qui se sont tues" = perte d'êtres proches

Si tu n'arrives vraiment pas voici quelques aides ( )
Cette lyrique exprime la douleur de l'auteur devant le fait que la femme ne soit présente que dans son rêve.

Preuve d'une certaine mélancolie avec l'utilisation d'une & d'un : “la Vie exila”.

La “Vie” écrit en majuscule est un allégorique de la chose voulant signifier la Mort.

la Vie exila” est donc une signifiant “qui sont mort”.

Et le terme “exila” est une , couplé d' , pour ne pas dire explicitement la mort.
L'auteur a ainsi peur de faire face à la mort car les êtres qu'il a pu aimer sont malheureusement décédés.

qui se sont tues” ferme ce poème et rejoint la fin du premier tercet “que la Vie exila”.Il y a un parallèle évident entre ces deux fins de vers qui ferment eux mêmes les deux derniers tercets.
En effet, ils évoquent tous les deux la mort.

En espérant avoir été utile !
Bonne année à tous.

Cette réponse a aidé l'auteur de cette discussion !
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour