Voici ma rédaction
Avec la rentrée qui arrive, seul ce thème me paraissait bien
Thème : Utopie – création d’un lycée idéal
Le lycée n’est pas situé au centre-ville comme la plupart des lycées, bien au contraire, il est plutôt en retrait de l’agglomération, de son bruit et de sa pollution. A l’entrée de ce lumineux établissement, les élèves et professeurs peuvent y percevoir chaque jour de l’année, la devise du lycée :
Les études et la béatitude constituent notre similitude
En effet, cette maxime caractérise tout à fait ce lycée, qui se trouve en amont d’une colline enjolivée par l’un des plus merveilleux parcs au monde ! Non seulement ce mythique jardin couvre plusieurs milliers d’hectares, mais en plus il abrite toutes les variétés d’arbres possibles, en partant du plus feuillus comme le chêne, l’érable, le frêne, le saule pleureur, le kapokier, le magnolia, le peuplier… au plus fruité tel que le poirier, le pommier, le citronnier, le cerisier, le grenadier et bien d’autres encore ! Tout était en parfait accord et rimait avec harmonie. En sorte qu’à peine les élèves pénètrent au lycée qu’un sentiment de jubilation et de satisfaction les envahies. En effet, les diverses fleurs embellissant et bourgeonnant autour de ce lieu d’abondance et de plaisir, produisent de l’enchantement chez les lycéens. C’était probablement aussi parce que ce jardin détient un grand lac dans lequel les élèves peuvent se baigner par temps chaud. Par conséquent, les lycéens évoluent ainsi dans ce cadre calme, loin des villes et des ordures où ils apprennent à respecter la nature et à se respecter les uns les autres, du fait qu’ils aident ordinairement Willy, le brillant jardinier à entretenir ce lieu paradisiaque. De plus, ce parc est le lieu idéal pour que les étudiants et professeurs pratiquent le yoga. Cela procure ainsi une atmosphère paisible et propice à l’apprentissage.
Le bahut lui, est construit avec des matériaux les plus écologiques qui soient. En effet, ce lycée est une école parfaitement écologique avec des ampoules à économie d'énergie alimentées par des panneaux solaires, un tri sélectif des déchets, une récupération des eaux et bien évidemment, des bâtiments faits de bois coupés, puis replantés au parc.
Les lycéens ayant acquis d’une part l’exaltation que le parc eut produite, ils allaient tous acquérir d’autre part la sagesse et les compétences nécessaires afin de s’épanouir suffisamment. En effet, le lycée dispose tout d’abord, d’un bâtiment de plus de 4000 pieds de long et 200 de haut, situé à droite de l’entrée et de la cour principale mesurant à peu près 40 mètres de large. Ce dernier est consacré aux jeux et loisirs ; il y a notamment des structures sportives telles qu’une quinzaine de terrains de tennis, une piscine olympique de plus de mille mètres, une patinoire, un terrain de football, un autre de basketball, un autre d’handball, un autre de golf, un autre de baseball et un autre de volley, mais aussi une salle de gym et une autre de musculation. Toutes ces activités sont en plus dotées du meilleur matériel possible. Et, régulièrement, le lycée reçoit de grands sportifs internationaux afin de motiver les lycéens et de ne plus les écœurer du sport ; de plus, cela permet aussi aux élèves passionnés de s’améliorer voire même de se perfectionner. Il existe également de multiples groupes de tous les arts possibles comme la peinture, la musique, le chant, la danse, le cinéma… ouverts à tous et à toutes.
Ensuite, ce lieu qui, à la base est un secteur d’éducation, est le meilleur possible puisqu’à côté du bâtiment sportif, se trouve le bâtiment scolaire identique au sportif, où les élèves ont envie et sont heureux de venir y étudier ; ils n’y viennent pas uniquement pour voir leurs amis ou parce que l’école est obligatoire. D’ailleurs, dans ce lycée, les élèves n’ont aucun d’emploi du temps défini et ils n’ont donc pas de classe qui peuvent parfois leur déplaire ; ils ont simplement un nombre d’heures à faire par semaine pour chacune des 16 matières enseignées dans ce lycée, et vont assister aux cours quand ils veulent dans l’une des salles si grandes, si larges, si volumineuses et si spacieuses de cet immense lycée. A ce propos, chacune des salles du lycée est chauffée par un chauffage au sol, les élèves ont des fauteuils d’une grande qualité un écran qui fonctionne vocalement et d’un grand confort, ils peuvent écrire et dessiner sur les tables afin de s’exprimer librement et, ces salles ont du matériel de pointe qui sert notamment lorsque les professeurs habiles, expérimentés et adroits expliquent leur cours, ce dernier est directement projeté au tableau car cette merveille technologique possède De plus, les cours sont automatiquement mis à disposition dans les ordinateurs du lycée. Et, pour ce qui est des informations hebdomadaires, tous les agents, professeurs, élèves peuvent diffuser leurs idées, savoirs, cultures, conceptions et autres renseignements sur un écran géant accroché en hauteur, à l’accueil du bâtiment instructif, afin que tout le monde soit éclairé et libre. Puis, les élèves si intéressés, si captivés et si enthousiasmés vont également faire plus d’heures avec des professeurs, puisque l’érudition, la connaissance et la culture ne sont que félicitées dans ce lycée, il faut savoir apprendre à apprendre dans ce type d’enseignement et chacun et chacune d’entre nous peut y accéder librement. De plus, cela permet une relation de confiance mutuelle entre étudiant et enseignant.
Ensuite, quand ils veulent se détendre tout en s’instruisant, les lycéens se rendent à l’un des nombreux lieux de convivialité, par exemple à l’une des salles de projections vidéo, ou bien, à la médiathèque ou bien, à la bibliothèque ou bien, à l’une des dizaines de pièces munies d’une connexion réseau possédant aussi, les ordinateurs les plus performants puisqu’ils démarrent en un peu moins d’un millième de seconde.
Puis, la cantine elle, se trouve à l’étage supérieur du lycée et est entourée de baies vitrées afin d’être ouverte sur l’extérieur. Elle dispose de plusieurs réfectoires, servant des menus différents et variés, ainsi que des recettes venant du monde entier, pour faire découvrir les cultures d’ailleurs aux élèves et professeurs. D’ailleurs, ces derniers appellent plus communément cette cantine, restaurant gastronomique du fait qu’elle soit tenue par de si bons, si généreux, si excellents et si altruistes cuisiniers.
Par la suite, l’établissement possède ses propres bus électriques qui sont entreposés au bout de la cour principale, et ces derniers servent notamment pour les différentes sorties scolaires. En effet, de nombreux voyages linguistiques sont organisés dans le but de découvrir d’autres cultures et de progresser plus rapidement. De plus, bien que ce soit ce qui divise les hommes qui multiplient leurs différends, les étudiants se font des amis et des correspondants étrangers. Cela permet alors de faire taire certains préjugés.
Pour finir, le lycée idéal a un internat situé dans le parc afin que les élèves puissent tout de même sortir du lycée, et ils sont ainsi logés dans des chambres de quatre, extrêmement simples, spacieuses, confortables, pratiques et particulièrement commodes car elles ont des lits moelleux, un bureau et une grande, une immense fenêtre, ainsi qu'un petit coin personnel. Et, chaque chambre a sa salle de bain avec un dispositif spécial pour économiser l'eau.
En conclusion, le paysage féerique que possède l’école pousse les étudiants à la rêverie et à l’invention et fait de l’école, un lieu où règne la joie de vivre et d’apprendre. C’est ainsi que tous les élèves quittant le lycée idéal sont tristes, dépressifs, découragés, accablés, éplorés, abattus… de retour à la vie réelle.