You must be registered for see images attach
Salut à toutes et à tous, c'est Zizou'
On se retrouve pour un topic pas comme les autres, celui-ci remontera les traces du géant mondial Google.
Celui-ci sera divisé en 6 chapitres en commençant par sa création et son avance sur ses concurrents en passant par son développement.
Pour commencer, voici un petit sommaire pour ne pas se perdre :
Un projet ambitieux
Les clés du succès : les nouveautés
Le géant continue son développement
Un succès qui n'échappe pas à la concurrence
Google domine le (e-)monde
Le géant force sur son réseau social
Voilà, on est partis !
You must be registered for see images attach
Un projet ambitieux
Comme toute chose, Google a un début. Tout commence en 1975 à l'université de Stanford aux Etats-Unis avec la rencontre de 2 jeunes étudiants Américains : Larry Page et Sergey Brin alors âgés de 22 et 21 ans.
Un an plus tard, tout juste diplomés, les 2 jeunes informaticiens décident de créer un
moteur de recherche nommé BackRub qui était hébergé par les serveurs de l'université.
BackRub ne savait faire qu'une chose, analyser des liens allant vers un seul et même site web.
Petit souci, la consommation excessive de bandes passantes poussera les 2 hommes à rassembler plusieurs machines moins puissantes afin de les relier entre elles et cela à cause d'un manque de moyens.
La même année, BackRub est rebaptisé Google. Ce nom est inspiré de googol signifiant 1 suivi de 100 zéros, décrivant l'envie de Page et Brin de créer un moteur de recherche qui pourrait organiser 1,0 x 10¹⁰⁰ informations.
You must be registered for see images attach
Mais les choses sérieuses commencent le 4 septembre 1998 avec la création de la société Google Inc. notamment grâce au financement de 100 000 dollars du co-fondateur de Sun MicroSystems : Andy Bechtolsheim qui avait détecté le potentiel des 2 étudiants.
La suite se déroule dans le garage de Susan Wojcicki à Menlo Park là où les 2 acolytes sont rejoints par un ancien étudiant de Stanford : Craig Silverstein.
En février 1999, moins d'un an plus tard, l'entreprise de 8 salariés déménage dans des locaux plus appropriés à Palo Alto.
En Aoùt, Google installe son siège social mondial, le GooglePlex au 2400 E Bayshore Mountain View en Californie non loin de leur ancienne université ainsi que de la Silicon Valley.
Suit une nouvelle levée de fonds s'élevant à 25 millions de dollars permet à l'outil de dépasser la fatidique barre des 3 millions de recherches, attirant des milliers d'annonceurs.
You must be registered for see images attach
Les clés du succès : Les nouveautés
Le succès est au rendez-vous notamment grâce à un partenariat avec Yahoo! en juin 2000.
Google compte alors plus d'un milliard d'URL référencées. A partir de cette date là, le moteur de recherche cherche à innover grâce à son tout nouveau concept : Google Adwords. Cette plateforme, qui réunnissait alors 350 clients, propose un service de publicités en fonction des mots-clés. Un nouvel atout de Google est sa disponibilité en 10 nouvelles langues.
L'année de 2001 est celle de la nomination d'Eric Schmidt en tant que premier PDG de la société. On retrouve les bureaux de Google partout en Europe et en Asie. En même temps, Google Images est crée et l'index de la société est estimé à plus de 3 milliards de documents. C'est aussi le lancement de Froggle qui deviendra Google Shopping et de Google Actualités.
Google devient officiellement une marque internationale lors d'un contrat avec Boeing permettant l'archivage et l'exploitation des données privées. Adwords lui aussi est amélioré grâce à un système de rémunération par clic.
You must be registered for see images attach
Le géant continue son développement
En 2003, Google continue son ascension fulgurante notamment grâce à son entrée en bourse avec une action à l'ouverture de 85 dollars et à la création de Gmail. Son capital est alors estimé à plus de 50 milliards de dollars. L'entreprise compte alors plus de 800 employés.
C'est en février et novembre 2005 que l'entreprise inaugure Google Maps ainsi que Google Analytics. C'est aussi la mise au point de la recherche Google sur téléphone mobile.
L'année 2006 fut une bonne année pour l'entreprise puisqu'elle diversifie ses services pour attirer le plus de monde possible avec par exemple Google Trends pour découvrir les tendances actuelles ou encore Calendar ou Books.
Mais c'est aussi l'année où Google rachète l'autre star du web : Youtube pour la somme exorbitante de 1.60 milliards de dollards. [Petit clin d'oeil à @Allemagne SEE et son magnifique Topic sur Youtube ]
C'est en 2007 que la recherche universelle voit le jour. C'est la recherche que nous avons aujourd'hui avec plusieurs types de résultats comme les images, les sites web, les actualités ...
C'est lors du Tour de France 2007 que des images de la Street View de Google Maps sont utilisées.
Google compte alors plus de mille milliards d'URL uniques.
A l'automne 2008, apparition de la saisie semi-automatique ce qui facilite l'utilisation du moteur de recherche.
En septembre, Chrome est en libre téléchargement.
Fin 2009, il y a plus de 51 langues disponibles sur Google traduction.
En janvier 2011, Larry Page est nommé PDG de Google . l'ex PDG, Eric Schmidt prend les fonctions de président éxecutif. En décembre, Google implante ses premiers bureaux en France, à Paris.
Sachez qu'en 2015, Google c'est :
- plus de 30 000 milliards de pages à son index
- 90,35 % de part de marché mondial alors que Bing et Yahoo! n'en avaient que 3.7 % et 2.9 %
- 20 milliards de sites sont visités par Google chaque jour
- 3,3 milliards de requêtes chaque jour
- 500 millions de nouvelles requêtes par jour
- Un chiffre d'affaires annuel de 66 milliards de dollars (+19%)
- Un Bénéfice annuel de 14,444 milliards de dolars (+12%)
- 1 milliard de smartphones et tablettes équipées d' Android
- et bien plus encore !
You must be registered for see images attach
Un succès qui n'échappe pas à la concurrence
Comme vous avez pu le remarquer, Google est un moteur de recherche mais c'est aussi une véritable vitrine publicitaire, la firme vend de la publicité sur ses services et figurez que celà représente 50 milliards de chiffre d'affaires en 2012. Après cela, Google n'a pas oublié la tendance des smartphones et tablettes et lance donc son système d'éxploitation : Android et le vend à plusieurs marques comme Samsung ou encore Acer. Mais Google a un concurrent de taille : Apple
Google inspire de nombreuses remarques de la part des autres moteurs de recheches comme Bing et Yahoo! qui ne peuvent lutter contre la firme internationale. Mais les détracteurs de Google ont quelques arguments comme :
- Violation du droit d'auteur
- Evasion fiscale en Europe et notamment en France
- Non respect de la neutralité du net
- Non respect de la protection de la vie privée
You must be registered for see images attach
Google domine le (e-) monde
Google domine le monde et prend plus d'ampleur chaque seconde et l'on ne voit pas ce qui pourrait l'arrêter. L'image ci-dessous va encore vous le prouver :
You must be registered for see images attach
Les chiffres sont sans appel, Google domine quasiment partout : ils dominent dans le secteur des revenus, dans le nombre d'utilisateurs, dans les publicités en ligne ainsi que dans les applications les plus utilisées.
Google se dispute aussi le marché des smartphones et tablettes, même Apple a dû céder face à Android !
Il y a aussi l'Internet Explorer de Microsoft qui a dû laisser sa place au leader : Chrome !
Mais il y a un domaine où Google n'est pas incollable : Les réseaux sociaux ( désolé je n'ai pas de chiffres :/ )
You must be registered for see images attach
You must be registered for see images attach
Le géant force sur son réseau social
Comme on a pu le voir, il reste un domaine où Google n'est pas leader mais il croit en son réseau social qui n'est pas attractif selon les internautes. En 2013, Google passe à la vitesse supérieure. Des mesures sont prises.
Quand quelqu'un crée une adresse Gmail, elle est directement associée à un Compte Google+. C'est pareil lorsque l'on veut ajouter un commentaire sur la plateforme de vidéos de Google, Youtube. Si vous voulez avoir un site web qui apparaît dans son index, vous devrez posséder un compte Google+ et l'associer à votre site.
Cela a provoqué la colère de certains ne voulant pas adopter un réseau social pour commenter une vidéo sur Youtube ou avoir une adresse mail. La preuve que Google croit en son réseau social.
You must be registered for see images attach
C'est tout pour cet assez long topic retraçant le chemin de Google.
Zizou'.
Dernière édition: